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Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75[article] Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2011 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75
Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
[article]
Titre : La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale Résumé : L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/88 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72[article] La didactique du français et l'enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2012 . - p. 33-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 46 (12/2012) . - p. 33-72
Mots-clés : enseignement du français didactique vocabulaire recherche pédagogique sémantique syntaxe lexique système linguistique évaluation des élèves erreur lexicale Résumé : L'article fait une synthèse documentée des recherches menées en didactique du lexique, à travers les revues de didactique du français ("Repères", "Pratiques", "Le français aujourd'hui", "Lidil", "Enjeux") qu'il met en regard avec les ouvrages parus dans la période sur le sujet. L'auteure pointe le fait, qu'au-delà des regrets de rigueur sur la difficulté de "didactiser" le lexique, les directions suivies ont conduit soit à mieux prendre en compte les aspects syntagmatiques (à travers les perspectives proposées par exemple par les lexiques-grammaires) soit à rendre compte, à différents niveaux d'enseignement, des aspects conceptuels, le lexique étant l'interface privilégié des représentations - mentales et/ou sociales. Des rapprochements commencent cependant à s'opérer, qui permettent d'espérer une meilleure intégration de ces différentes approches. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/88 Format de la ressource électronique : Texte intégral