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Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds / Marie Périni in Les actes de lecture, 114 (06/2011)
[article]
Titre : Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 66-75 Langues : Français Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75[article] Analyse des particularités observées dans les productions écrites d'adultes sourds [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2011 . - p. 66-75.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 114 (06/2011) . - p. 66-75
Mots-clés : morphologie : grammaire analyse du discours système linguistique langue des signes surdité expression écrite Résumé : L'auteur présente dans cet article des éléments concernant sa recherche sur l'analyse des productions écrites d'adultes sourds. Deux exemples de ces productions sont reproduites, servant de base à l'exposé de l'analyse du "français des sourds" selon deux points de vue différents. Les caractéristiques des systèmes linguistiques sont ensuite dégagés pour aboutir à la conclusion d'un encodage de l'information spécifique aux sourds. Enfin un échange entre la conférencière et son auditoire est retranscrit par le jeu de questions-réponses. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL114/al114_p66.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50[article] Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur . - 2021 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation. De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français / Marie Périni in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Périni, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conscience phonologique école inclusive élève sourd français écrit LSF parentsd?enfants sourds scolarisation bilingue scolarisation monolingue Résumé : En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s’est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d’une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l’avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d’enfants sourds d’envisager l’enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d’enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l’encontre de l’enseignement en LSF et tenterons d’y répondre à l’aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d’un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 95-116[article] De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français [texte imprimé] / Marie Périni, Auteur . - 2023 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 95-116
Mots-clés : conscience phonologique école inclusive élève sourd français écrit LSF parentsd?enfants sourds scolarisation bilingue scolarisation monolingue Résumé : En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s’est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d’une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l’avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d’enfants sourds d’envisager l’enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d’enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l’encontre de l’enseignement en LSF et tenterons d’y répondre à l’aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d’un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)