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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire)'
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Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage / Sylvie Pittia in Historiens & Géographes (Paris), 455 (08/2021)
[article]
Titre : Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 124-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023.
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207[article] Cahier spécial concours : Réussir le CAPES et les Agrégations externes en 2022 et 2023. Bibliographies et notes de cadrage [texte imprimé] / Sylvie Pittia, Auteur ; Franck Collard, Auteur ; Dominique Valérian, Auteur . - 2021 . - p. 124-207.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 455 (08/2021) . - p. 124-207
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) agrégation bibliographie enseignement de l'histoire géographie Résumé : Histoire ancienne / nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Le monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère. Histoire médiévale / Nouvelle question Agrégation externe d'histoire : Villes et construction étatique en Europe du Nord-Ouest du XIIIe au XVe siècle (Empire, ancien Pays-Bas, France, Angleterre), première bibliographie indicative. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (Moyen Âge) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Nouvelle question / CAPES 2023 : La construction de l'État monarchique en France de 1380 à 1715 (époque moderne) bibliographie d'orientation CAPES 2023. Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience / Sandrine Burgat in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50[article] Former les enseignants de LSF du second degré : regard sur cinq années d'expérience [texte imprimé] / Sandrine Burgat, Auteur ; Johanna Drouillet, Auteur ; Marie Périni, Auteur . - 2021 . - p. 42-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 42-50
Mots-clés : CAPES (certificat d?aptitude au professorat de l'enseignement secondaire) apprentissage d'une langue seconde enseignement langue des signes française LSF acquisition d'une langue première master MEEF norme académique compétence Résumé : La LSF a acquis, au terme d’un long combat, un statut authentiquement linguistique dans la loi du 11 février 2005. Grâce aux évolutions sociales et législatives successives se constitue un corps de professeurs de LSF. Le CAPES de LSF est créé en 2009, mais la formation et la préparation au concours des futurs enseignants n’interviendront que six ans plus tard, avec la création du master MEEF second degré LSF à l’université Paris 8-INSHEA-ÉSPÉ. Cet article se propose de dresser un premier bilan des débuts de cette formation.