BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Affiner la recherche
L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38[article] L’abbé de l’Épée, père de l’école bilingue gratuite [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur . - 2012 . - p. 38.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 38
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : handicap auditif.LSF (Langue des signes française) histoire sourd abbé de l'Epée Résumé : Cette année marque le tricentenaire du célèbre abbé, qui permit aux sourds de bénéficier d’une éducation gratuite en langue des signes. De nombreux événements, notamment une exposition au centre Georges-Pompidou à Paris et une conférence internationale, seront organisés. L’occasion de revenir sur l’héritage de Charles-Michel de l’Épée, avec Yann Cantin, historien et spécialiste de l’histoire des sourds.
[article]
Titre : Les Actes du colloque Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Ribaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Bernadette Ribaut, chef du service accueil des publics et accéssibilité de la bibliothèque des Sciences et de l'Industrie, ouvre le colloque (Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas) en précisant les missions de son institution. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 19[article] Les Actes du colloque [texte imprimé] / Bernadette Ribaut, Auteur . - 2014 . - p. 19.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 19
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Bernadette Ribaut, chef du service accueil des publics et accéssibilité de la bibliothèque des Sciences et de l'Industrie, ouvre le colloque (Apprendre à lire une langue qu'on ne parle pas) en précisant les missions de son institution. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'art d'être sourd / Franck Marteyn in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : L'art d'être sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Marteyn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd.
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21[article] L'art d'être sourd [texte imprimé] / Franck Marteyn, Auteur . - 2012 . - p. 20-21.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 20-21
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : handicap auditif Beaux-arts LSF Résumé : Désignée “site pilote” par le ministère de la Culture, l'ESADMM (École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée) met en place des moyens humains et pédagogiques innovants pour l'accueil et l'accompagnement d'étudiants sourds et malentendants. C'est le programme expérimental Pisourd.
[article]
Titre : Ce que les sourds ont à nous apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : La recherche-action sur la rencontre des sourds avec l'écrit, puisque la médiation de l'oral est encore plus hypothétique pour eux que pour les entendants, est exemplaire d'une pédagogie de la lecture par la voie directe pour tous, sourds et entendants. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 20-25[article] Ce que les sourds ont à nous apprendre [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2014 . - p. 20-25.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 20-25
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : La recherche-action sur la rencontre des sourds avec l'écrit, puisque la médiation de l'oral est encore plus hypothétique pour eux que pour les entendants, est exemplaire d'une pédagogie de la lecture par la voie directe pour tous, sourds et entendants. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : COEX : les débuts d'un groupe LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Salmon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Présentation des premiers travaux d'un groupe LSF découvrant la "leçon de lecture", en temps limité malgré les difficultés, dans l'isolement. Faire reconnaître publiquement l'utilité, la qualité du travail effectué pour ce dispositif bilingue en Vendée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 29-30[article] COEX : les débuts d'un groupe LSF [texte imprimé] / Cécile Salmon, Auteur . - 2014 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 29-30
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite
2 Science:2.85 Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité
3 Culture:3.30 Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : langage Résumé : Présentation des premiers travaux d'un groupe LSF découvrant la "leçon de lecture", en temps limité malgré les difficultés, dans l'isolement. Faire reconnaître publiquement l'utilité, la qualité du travail effectué pour ce dispositif bilingue en Vendée. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p18.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkInterview : propos reccueillis par Monique Moret et Alain Déchamps / Monique Moret in Les actes de lecture, 125 (03/2014)
PermalinkPermalinkLe rôle des gestes dans la création et l'acquisition du langage / Susan Goldin-Meadow in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
Permalink