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Auteur Nathalie Auger |
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Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur / Nathalie Auger in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 215-242 : Langues : Français Mots-clés : livre : document chercheur documentaire interaction langagière Résumé : Cet article prend pour objet d'étude un album de Paul-Emile Victor, Apoutsiak, le Petit-flocon-de-neige, livre documentaire scientifique pour enfants. Inscrite dans le champ de l'éducation scientifique non formelle, la recherche porte sur la médiation représentée par la lecture à haute voix d'un adulte consultant l'ouvrage en compagnie d'un enfant de cycle 3. Le texte et les images du livre donnent lieu à une série d'échanges entre eux à propos de ce qui est vu et lu-entendu. L'analyse de ces interactions est un matériau riche et complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 215-242 :[article] Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur . - 2003 . - p. 215-242 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 215-242 :
Mots-clés : livre : document chercheur documentaire interaction langagière Résumé : Cet article prend pour objet d'étude un album de Paul-Emile Victor, Apoutsiak, le Petit-flocon-de-neige, livre documentaire scientifique pour enfants. Inscrite dans le champ de l'éducation scientifique non formelle, la recherche porte sur la médiation représentée par la lecture à haute voix d'un adulte consultant l'ouvrage en compagnie d'un enfant de cycle 3. Le texte et les images du livre donnent lieu à une série d'échanges entre eux à propos de ce qui est vu et lu-entendu. L'analyse de ces interactions est un matériau riche et complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42[article] Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur . - 2010 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42
Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépasser les représentations / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français étude linguistique pédagogie France 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.46-47[article] Dépasser les représentations [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2007 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement du français étude linguistique pédagogie France 2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues. Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion / Nathalie Auger in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-86 Langues : Français Mots-clés : multilinguisme acquisition de connaissances Résumé : Problématiser la relation entre l’enseignement des langues d’origine et l’apprentissage du français est novateur en France. Les représentations et les pratiques concernant les langues d’origine en milieu scolaire ne sont guère valorisées cependant. Pourtant cette articulation est largement souhaitable pour qui a connaissance des recherches scientifiques concernant le développement de l’apprentissage des langues. Dépassant les idéologies de l’homogénéité, on peut alors proposer, en faisant référence aux textes officiels, de reprendre les principes des pédagogies différenciées pour aller vers plus de reconnaissance de ce qu’est le langage et son apprentissage, par delà la spécificité des langues. On abolit ainsi la dichotomie communautarisme/intégration qui permet d’aboutir à une pédagogie de l’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 79-86[article] Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 2007 . - p. 79-86.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 79-86
Mots-clés : multilinguisme acquisition de connaissances Résumé : Problématiser la relation entre l’enseignement des langues d’origine et l’apprentissage du français est novateur en France. Les représentations et les pratiques concernant les langues d’origine en milieu scolaire ne sont guère valorisées cependant. Pourtant cette articulation est largement souhaitable pour qui a connaissance des recherches scientifiques concernant le développement de l’apprentissage des langues. Dépassant les idéologies de l’homogénéité, on peut alors proposer, en faisant référence aux textes officiels, de reprendre les principes des pédagogies différenciées pour aller vers plus de reconnaissance de ce qu’est le langage et son apprentissage, par delà la spécificité des langues. On abolit ainsi la dichotomie communautarisme/intégration qui permet d’aboutir à une pédagogie de l’inclusion. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-76.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Langues d'origine et apprentissage des langues vivantes / Nathalie Auger in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
PermalinkLangues d'origine et langue d'enseignement : des approches interrogées / Amalini Simon ; Christine Perego ; Marie-Rose Moro ; Nathalie Auger ; Sophie Tardy in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
PermalinkMettre en synergie toutes les langues / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 534 (01/2017)
PermalinkLe mutisme des enfants (de) migrants à l'école maternelle / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
PermalinkLes travaux du Conseil de l'Europe, un levier pour la diversité linguistique / Nathalie Auger in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
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