BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42[article] Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur . - 2010 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42
Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55[article] Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : Quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur . - 2021 . - p. 37-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 37-55
Mots-clés : autorégulation émotionnelle autorégulation motivationnelle autorégulation socio-affective contrainte situationnelle liberté situationnelle enseignement spécialisé pratique d'aide pratique d'enseignement principe pédagogique principe didactique stratégie de coping Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)