BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culturalisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42[article] Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur . - 2010 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42
Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs / Véronique Lemoine in Recherches en didactiques, N° 25 (05/2018)
[article]
Titre : L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culturalisme interculturalité piste pédagogique réflexivité Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’interculturel et particulièrement dans le domaine de l’éducation. L’interculturel est une notion à définitions variables, notamment selon le champ de recherche, et mérite sans cesse d’être questionné. Tout d’abord véhiculé par les discours du Conseil de l’Europe, l’interculturel est longtemps resté attaché au thème de la migration. L’interculturel d’aujourd’hui revêt des approches multiples inspirées de paradigmes parfois contraires, certains centrés sur la différence entre les cultures, d’autres focalisant sur la (re)connaissance de Soi et de l’Autre. L’article veut mettre en avant un interculturel altéritaire qui tiendrait compte de l’Autre en tant que sujet pluriel et changeant et qui voudrait s’éloigner des approches différentialistes-culturalistes qui le chosifient. L’article amène des pistes de réflexions pour penser l’interculturel en classe du primaire et ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 77-92[article] L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs [document électronique] / Véronique Lemoine, Auteur . - 2018 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 25 (05/2018) . - p. 77-92
Mots-clés : culturalisme interculturalité piste pédagogique réflexivité Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’interculturel et particulièrement dans le domaine de l’éducation. L’interculturel est une notion à définitions variables, notamment selon le champ de recherche, et mérite sans cesse d’être questionné. Tout d’abord véhiculé par les discours du Conseil de l’Europe, l’interculturel est longtemps resté attaché au thème de la migration. L’interculturel d’aujourd’hui revêt des approches multiples inspirées de paradigmes parfois contraires, certains centrés sur la différence entre les cultures, d’autres focalisant sur la (re)connaissance de Soi et de l’Autre. L’article veut mettre en avant un interculturel altéritaire qui tiendrait compte de l’Autre en tant que sujet pluriel et changeant et qui voudrait s’éloigner des approches différentialistes-culturalistes qui le chosifient. L’article amène des pistes de réflexions pour penser l’interculturel en classe du primaire et ailleurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral