BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Cortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36[article] Collecter, classer, comparer les mots [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 2007 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.35-36
Mots-clés : vocabulaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 185-206 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206[article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maîtres bilingues de l'école primaire [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Alain Di Meglio, Auteur . - 2004 . - p. 185-206.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 185-206
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue bilinguisme pratique langagière corse : langue Résumé : L'introduction du corse à l'école induit un dépassement de la diglossie, resitue le rôle social de l'école primaire dans la gestion des diversités culturelles, agit sur la motivation, prépare au plurilinguisme individuel et renforce la didactique des langues et du langage (à l'écrit et à l'oral). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2620 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80[article] Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur . - 2009 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80
Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral