BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langagière'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80[article] Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur . - 2009 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80
Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral