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L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? / Silvia Lucchini in Le Français aujourd'hui, 158 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19[article] L'enseignement des langues d'origine, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Silvia Lucchini, Auteur . - 2007 . - p. 9-19.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 158 (09/2007) . - p. 9-19
Mots-clés : Belgique identité (philosophie) politique linguistique multilinguisme francophone langue d'origine culture d’origine Résumé : Les raisons évoquées par les partisans et les opposants des cours de langues et cultures d’origine (LCO) mettent en avant des avantages espérés ou des craintes d’effets négatifs, sur le fond d’une vision politique implicite ou explicite quant à l’intérêt d’une société multilingue et multiculturelle. Entre les attentes ou les craintes et les effets escomptés, il existe toutefois un espace où prennent place les objectifs assignés à ces cours, le plurilinguisme particulier qui caractérise la population d’origine immigrée, et l’articulation entre les deux. Cet article souhaite approfondir les conditions de réalisation des objectifs fixés par l’enseignement des LCO compte tenu de la spécificité sociolinguistique de l’immigration, en Belgique francophone en particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127[article] Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls [texte imprimé] / Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur . - 2010 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127
Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse / Claude Cortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
[article]
Titre : Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80[article] Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Laurent Puren, Auteur . - 2009 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 63-80
Mots-clés : langagière immigration enseignant du primaire comparatisme socioculturel langue d'origine Résumé : Comment une vision cloisonnée des langues et de leur enseignement s'est progressivement construite à la fin du 19e siècle, refusant le comparatisme et le contrastif dans un mouvement de construction des identités nationales en élaborant une méthodologie appropriée, la "méthode directe", refusant tout recours à la langue maternelle des élèves. Dans les années 70, à la suite du plan de rénovation de l'enseignement du français l'ouverture à la dimension socioculturelle et sociolinguistique du milieu scolaire grâce aux travaux du groupe Varia de l'INRP puis aux approches d'Eveil aux langues tente de redonner droit de cité dans les classes aux langues parlées par les élèves, mais cette intégration exige une formation appropriée des enseignants en sciences du langage, sociolinguistique et didactique des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/390 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes / Thao Tran-Minh in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thao Tran-Minh, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-69 Langues : Français Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69[article] Perspectives renouvelées autour des ELCO (enseignements des langues-cultures d'origine) : la paroles aux enfants alloglottes [texte imprimé] / Thao Tran-Minh, Auteur . - 2009 . - p. 61-69.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 61-69
Mots-clés : scolarisation identité enfant alloglotte langue d'origine culture d'origine reconnaissance intégration Résumé : C'est dans le contexte très controversé de la scolarisation des enfants de migrants et dans une perspectve anthropo-linguistique qu'est intérrogée la question de la reconnaissance des langues et cultures d'origine (LCO) à l'école française. Est-ce qu'une prise en compte différente par l'institution scolaire pourrait permettre une intégration valorisée des enfants alloglottes nés en France ? A partir du témoignage de quelques-uns de ces jeunes, tentative d'abord de comprendre comment ils se situent face à l'école et la société ainsi que la place qu'ils accordent à leurs langues d'origine. Proposition alors de quelques perspectives d'une intégration socioscolaire valorisée, qui concilierait le contexte des enfants alloglottes interrogés avec la réalité sociale et scolaire en France. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral