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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'AVS (auxiliaire de vie scolaire)'
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Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
[article]
Titre : Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence à l'école AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoins éducatifs particuliers "Care" éducatif différenciation éthique exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de "besoins éducatifs particuliers" (special educational needs), qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du "care" (soin de., attention à…) et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, tentative d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 129-138[article] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2011 . - p. 129-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 129-138
Mots-clés : violence à l'école AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoins éducatifs particuliers "Care" éducatif différenciation éthique exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de "besoins éducatifs particuliers" (special educational needs), qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du "care" (soin de., attention à…) et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, tentative d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélémy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 239-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) inclusion scolaire travail collaboratif Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes?? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 239-252[article] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur . - 2015 . - p. 239-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 239-252
Mots-clés : accompagnement enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) inclusion scolaire travail collaboratif Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes?? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Rentrée scolaire : du changement maintenant ? / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Rentrée scolaire : du changement maintenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école Education nationale AVS (auxiliaire de vie scolaire) Résumé : En juillet dernier, le Sénat publiait un rapport déplorant la non-scolarisation d’environ 20 000 enfants handicapés. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, annonçait alors des mesures visant à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap pour cette rentrée.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 6-7[article] Rentrée scolaire : du changement maintenant ? [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2012 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 6-7
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés école Education nationale AVS (auxiliaire de vie scolaire) Résumé : En juillet dernier, le Sénat publiait un rapport déplorant la non-scolarisation d’environ 20 000 enfants handicapés. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, annonçait alors des mesures visant à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap pour cette rentrée. Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80[article] Rôles de l’auxiliaire de vie scolaire auprès de jeunes enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2016 . - p. 67-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 67-80
Mots-clés : inclusion école maternelle enseignant AVS (auxiliaire de vie scolaire) élève en situation de handicap médiation entretien semi-directif observation de classe Résumé : Cet article porte sur les discours et sur les pratiques des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui participent à l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap en école maternelle. À partir d’un cadre théorique interactionniste et phénoménologique et sur la base de l’analyse qualitative d’un corpus de données issu d’entretiens semi-directifs – avec quinze enseignants de maternelle et six AVS – et d’observations de classe filmées – dans deux écoles maternelles sur une année scolaire – il s’agit d’identifier les rôles endossés par les AVS dans la prise en compte du handicap. Les résultats montrent que ces personnels assurent une médiation entre l’enseignant, le jeune enfant en situation de handicap et ses pairs d’âge qui peut se décliner en trois volets : interprétation, négociation et aide. En mettant en lumière la diversité et la complexité de ces différents rôles, cet article vise à redonner toute leur place aux AVS dans le projet d’inclusion. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_990 Format de la ressource électronique : Texte intégral Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Gachet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64[article] Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce [texte imprimé] / Pierre-François Gachet, Auteur . - 2007 . - p. 55-64.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 55-64
Mots-clés : scolarisation handicap CLIS (classe d'intégration scolaire) élève handicapé ou malade UPI (unité pédagogique d'intégration) AVS (auxiliaire de vie scolaire) besoin compensation EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) inclusion Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) personnalisation PPS socle commun Résumé : Après avoir explicité les évolutions conceptuelles qui ont conduit à la loi du 11 février 2005 et rappelé les principes fondamentaux du parcours de formation des élèves handicapés, cet article montre comment le cadre du PPS permet des aménagements de programmes et de cursus dérogatoires à la norme, sans que le socle commun de connaissances et de compétences ne cesse d’être l’horizon et la référence de la scolarisation. Sont précisés ensuite le rôle des enseignants référents par rapport à l’équipe pluridisciplinaire et à l’équipe de suivi de la scolarisation, puis les différentes modalités de scolarisation qui peut être, au sein des établissements scolaires, individuelle en classe ordinaire ou accompagnée par un dispositif collectif du type Clis ou UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Scolarisation des élèves handicapés : une révolution douce / Pierre-François Gachet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
PermalinkScolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
PermalinkTentative de modélisation de l'organisation du fonctionnement de trois binômes AVS/professeur / Marie Toullec-Théry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
PermalinkLes TICE pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire / Nathalie Liard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
PermalinkVers une scolarisation réussie des enfants en situation de handicap : bénéfices et limites / Christine Berzin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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