BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action-formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels / Jérôme Mbiatong in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Mbiatong, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103[article] Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : Analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif [texte imprimé] / Jérôme Mbiatong, Auteur . - 2022 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 85-103
Mots-clés : développement professionnel pratique réflexive recherche-action-formation temporalité Résumé : Cette contribution aborde la mobilité institutionnelle dans l’angle de la formation des acteurs et examine notamment la question du développement professionnel qu’elle peut induire. Nous situant dans une approche interactionniste, nous analysons le déploiement d’une recherche-action-formation prenant appui sur la pratique réflexive (Schön, 1994 ; Perrenoud, 1996). Nous montrons que l’analyse de la pratique, notamment en vue d’accroître la participation des parents à l’éducation des enfants en s’attaquant aux inégalités et aux problèmes induits par l’origine familiale, revêt des enjeux à la fois individuels, organisationnels et territoriaux. Le public d’étude est celui des acteurs de l’éducation populaire investis dans une recherche-action-formation portant sur la co-éducation et le partenariat entre les parents et l’école. La contribution est élaborée à partir de l’analyse du corpus constitué dans le cadre de cette démarche. La discussion des données suggère que la pratique réflexive et par extension le développement professionnel est un processus systémique dépassant de ce fait le niveau micro-social de l’activité des participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" / Valérie Huard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Huard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 223-239 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239[article] Elèves en difficulté : un collège prend le relais. Un bilan de trois ans de coopération entre l'INS HEA et un collège "pas comme les autres" [texte imprimé] / Valérie Huard, Auteur . - 2009 . - p. 223-239.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 223-239
Mots-clés : élève en difficulté stratégie de la communication accompagnement équipe pluridisciplinaire parent d’élève pédagogie de l’encouragement prise en charge spécifique projet d’établissement recherche-action-formation Résumé : Mise en évidence de ce qui est mis en oeuvre dans un collège au projet original, en direction d’un public exclusivement composé d’élèves en grande difficulté. Un outil pédagogique particulier, le plan de travail individualisé, est présenté. Les liens établis, en interne au collège et avec ses partenaires, les spécificités de l’accompagnement de la scolarité proposée, les principes partagés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire constituée, les modalités de recrutement des personnels, les modes d’organisation du travail collectif et les formes de gestion des compétences collectives des intervenants font l’objet de précisions. Des perspectives en termes de formation et de recherche sont présentées et discutées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275[article] Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - p. 257-275.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial / Bergeron, Geneviève in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation Type de document : document électronique Auteurs : Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27[article] Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial : Le cas d’une recherche-action-formation [document électronique] / Bergeron, Geneviève, Auteur ; Marchand, Sonia, Auteur . - 2015 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 1-27
Mots-clés : trouble d’apprentissage modèle social du handicap éducation postsecondaire recherche-action-formation conception universelle de l’apprentissage Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial; les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033728ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral