BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage assisté par ordinateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage flexible en réseau / Bent B. Andresen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : L’apprentissage flexible en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Bent B. Andresen, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-134 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134[article] L’apprentissage flexible en réseau [document électronique] / Bent B. Andresen, Auteur . - 1999 . - p. 127-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 127-134
Mots-clés : enseignement à distance nouvelles technologies apprentissage assisté par ordinateur réseau Danemark Résumé : La problématique de la "virtualisation" des apprentissages, largement engagée depuis des années en Scandinavie, inspire cette recherche-action sur la création d’un modèle didactique et organisationnel et son application à l’éducation des adultes. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2766 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? / Georges-Louis Baron in Recherches en didactiques, N° 16 (12/2013)
[article]
Titre : Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie éducative média métier : enseignant histoire des technologies en éducation apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Cette contribution s’intéresse spécifiquement à une valence spécifique de ce qu’on appelle actuellement le numérique : la technologie de l’éducation, ensemble de moyens technologiques susceptibles d’aider ou de prolonger l’action enseignante, voire de s’y substituer. Pour cela, le choix a été fait de prendre une perspective historique se fondant sur l’analyse d’un ensemble de textes désormais classiques, pour la plupart disponibles facilement en ligne. La segmentation temporelle adoptée est la suivante : la naissance des premières idées et réalisations, à la fin du XIXe siècle ; la constitution d’une technologie éducative marquée par les médias dans les années 1960 ; la réorientation des années 1980, avec le déferlement des ordinateurs individuels faisant fonctionner des progiciels ; puis le développement du "numérique" en réseau à la fin des années 90, avec la place croissante occupée par internet. La principale problématique choisie est celle des apprentissages scolaires en dehors d’une situation de classe, en privilégiant le cas français. De ce point de vue, il existe une résonance étonnante entre les vues prophétiques d’un auteur comme Ivan Illich au début des années 1970 et ce qui tend à se mettre en place, avec l’émergence d’une nouvelle vague de cours massivement en ligne (MOOC) autour de l’apprentissage fondé sur une série de ressources librement accessibles via le réseau internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 59-73[article] Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? [document électronique] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2013 . - p. 59-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 59-73
Mots-clés : technologie éducative média métier : enseignant histoire des technologies en éducation apprentissage assisté par ordinateur Résumé : Cette contribution s’intéresse spécifiquement à une valence spécifique de ce qu’on appelle actuellement le numérique : la technologie de l’éducation, ensemble de moyens technologiques susceptibles d’aider ou de prolonger l’action enseignante, voire de s’y substituer. Pour cela, le choix a été fait de prendre une perspective historique se fondant sur l’analyse d’un ensemble de textes désormais classiques, pour la plupart disponibles facilement en ligne. La segmentation temporelle adoptée est la suivante : la naissance des premières idées et réalisations, à la fin du XIXe siècle ; la constitution d’une technologie éducative marquée par les médias dans les années 1960 ; la réorientation des années 1980, avec le déferlement des ordinateurs individuels faisant fonctionner des progiciels ; puis le développement du "numérique" en réseau à la fin des années 90, avec la place croissante occupée par internet. La principale problématique choisie est celle des apprentissages scolaires en dehors d’une situation de classe, en privilégiant le cas français. De ce point de vue, il existe une résonance étonnante entre les vues prophétiques d’un auteur comme Ivan Illich au début des années 1970 et ce qui tend à se mettre en place, avec l’émergence d’une nouvelle vague de cours massivement en ligne (MOOC) autour de l’apprentissage fondé sur une série de ressources librement accessibles via le réseau internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? / Erica de Vries in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
[article]
Titre : Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Erica de Vries, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.105-115 : Langues : Français Mots-clés : classification technologies éducatives apprentissage assisté par ordinateur théorie de l'apprentissage instrument Résumé : L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie présentée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre est proposé une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.105-115 :[article] Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? [texte imprimé] / Erica de Vries, Auteur . - 2001 . - p.105-115 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 137 (10/2001) . - p.105-115 :
Mots-clés : classification technologies éducatives apprentissage assisté par ordinateur théorie de l'apprentissage instrument Résumé : L'objectif de cet article est d'élaborer une typologie des logiciels d'apprentissage. Un premier problème qui se pose est celui de la diversité des logiciels et des multiples façons dont on pourrait les classer. La typologie présentée est fondée sur la fonction pédagogique visée par les enseignants ou les concepteurs. En outre est proposé une caractérisation sur trois aspects : les tâches proposées aux élèves, le point de vue théorique sous-jacent à la conception et la manière dont sont traitées les connaissances. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA / Nathalie Chapleau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.[article] Processus d’élaboration d’une activité en morphologie dérivationnelle pour la ressource en ligne ABRACADABRA [document électronique] / Nathalie Chapleau, Auteur ; Marie-Pier Godin, Auteur . - 2019 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 23 p.
Mots-clés : enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) apprentissage assisté par ordinateur morphologie dérivationnelle Résumé : Soutenir les élèves dans le développement des premiers apprentissages de l’écrit est un défi pour les enseignants. Dans une perspective d’approche multimodale, l’utilisation de technologies éducatives constitue un apport pédagogique pertinent au développement des compétences de l’apprenant. Afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, la ressource interactive en ligne, ABRACADABRA, a été adaptée de la version originale anglaise par une équipe de chercheurs. Dans le but de correspondre aux caractéristiques de la langue française, une activité en morphologie dérivationnelle a été ajoutée à cette ressource. Cet article présente la démarche de conception de cette activité, et plus particulièrement, les critères qui ont guidé la sélection des items. Cette discussion renseignera autant le milieu scolaire que scientifique sur l’importance de considérer les caractéristiques linguistiques et, par le fait même, de souligner les forces et les limites d’un tel contrôle lors de l’élaboration d’une activité en technologie éducative. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chapleau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une réflexion sur l’Afrique : l’introduction d’internet dans des centres pédagogiques de formation des maîtres / Jane Vogelaar in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : Une réflexion sur l’Afrique : l’introduction d’internet dans des centres pédagogiques de formation des maîtres Type de document : document électronique Auteurs : Jane Vogelaar, Auteur ; Nina Seffusatti, Traducteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 117-125 Langues : Français Mots-clés : aide au développement nouvelles technologies Internet apprentissage assisté par ordinateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) Zimbabwe Résumé : Le projet des réseaux d’apprentissage pour les enseignants africains, réalisé au Zimbabwe, vise à trouver une solution à deux problèmes de l’enseignement en Afrique : les difficultés d’accès à l’information et le manque de communication entre les différents acteurs du domaine. Cette action est suivie avec intérêt par les pays voisins. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 117-125[article] Une réflexion sur l’Afrique : l’introduction d’internet dans des centres pédagogiques de formation des maîtres [document électronique] / Jane Vogelaar, Auteur ; Nina Seffusatti, Traducteur . - 1999 . - p. 117-125.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 117-125
Mots-clés : aide au développement nouvelles technologies Internet apprentissage assisté par ordinateur TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) TIC (technologies de l’information et de la communication) Zimbabwe Résumé : Le projet des réseaux d’apprentissage pour les enseignants africains, réalisé au Zimbabwe, vise à trouver une solution à deux problèmes de l’enseignement en Afrique : les difficultés d’accès à l’information et le manque de communication entre les différents acteurs du domaine. Cette action est suivie avec intérêt par les pays voisins. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2759 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkVaria : Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire / Manuel Schneewele in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
Permalink