BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'multi-niveaux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations / Mélanie Secheppet in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Articuler les niveaux d’activité par les temporalités et les significations : Enseigner/apprendre l’attelage dans un environnement de formation en cours de rénovation [document électronique] / Mélanie Secheppet, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : partenariat ethnographie innovation transformation multi-niveaux Résumé : L’optimisation de l’enseignement/apprentissage de la conduite hippomobile en France est une des missions de l’Institut français du cheval et de l’équitation. C’est autour de cet enjeu qu’un collectif de recherche s’est constitué pour étudier et accompagner la rénovation de l’environnement de formation des cochers-meneurs. Pour tenir ensemble les visées épistémiques et transformatives, nous avons choisi d’analyser l’activité des formateurs et des stagiaires en complétant l’approche anthropologique enactive par un regard socio-historique. Pour décrire, comprendre et expliquer ces activités, nous mobilisons différentes échelles d’analyse en mettant en relation une culture équestre inscrite dans plusieurs siècles d’histoire et socialement marquée, une transition institutionnelle en cours de réalisation, et les dynamiques propres des formateurs et des stagiaires. Nos résultats permettent de discuter l’articulation formation-recherche-innovation et les notions de temporalités. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14918 Format de la ressource électronique : Texte intégral