BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Caussidier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie / Claude Caussidier in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Pons, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-34 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique neurosciences étude biologique complexité cerveau Résumé : Etude qui cherche à identifier si les étudiants de psychologie à l'université (licence 2e année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L'analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Trois observations ont été dégagées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_891 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 9-34[article] La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Sophie Pons, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2009 . - p. 9-34.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 9-34
Mots-clés : didactique neurosciences étude biologique complexité cerveau Résumé : Etude qui cherche à identifier si les étudiants de psychologie à l'université (licence 2e année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L'analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Trois observations ont été dégagées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_891 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants / France Calas in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : représentation programme d'éducation pour la santé analyse composante principale Résumé : Enquête réalisée par questionnaire sur les représentations d'enseignants de l'école primaire concernant l'éducation pour la santé. Le cadre théorique s'appuie sur la théorie de la complexité d'Edgar Morin avec ses deux paradigmes de pensée simplifiante et pensée complexe. L'analyse des réponses au questionnaire montre qu'il constitue une échelle valide pour étudier les représentations sur l'éducation pour la santé en fonction de ces deux paradigmes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 105-130[article] Education à la santé et pensée complexe : une approche globale pour la formation des enseignants [texte imprimé] / France Calas, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur ; Claude Caussidier, Auteur . - 2012 . - p. 105-130.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 105-130
Mots-clés : représentation programme d'éducation pour la santé analyse composante principale Résumé : Enquête réalisée par questionnaire sur les représentations d'enseignants de l'école primaire concernant l'éducation pour la santé. Le cadre théorique s'appuie sur la théorie de la complexité d'Edgar Morin avec ses deux paradigmes de pensée simplifiante et pensée complexe. L'analyse des réponses au questionnaire montre qu'il constitue une échelle valide pour étudier les représentations sur l'éducation pour la santé en fonction de ces deux paradigmes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/575 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences de l’éducation neurosciences cognitives Résumé : Les données expérimentales des neurosciences cognitives permettent d’établir un lien causal entre l’activité des structures cérébrales et les fonctions psychologiques des individus, parmi elles les capacités d’apprentissage. La mise en œuvre de ce lien a donné naissance aux neurosciences de l’éducation dont le but est l’élaboration et l’application de programmes de technologies éducatives pour aider à l’enseignement. Dans ce cadre, les difficultés d’apprentissage sont alors considérées comme des dysfonctionnements du cerveau par rapport à une norme biologique définie. En utilisant les apports des neurosciences de l’éducation, l’enseignant pourrait ainsi devenir le praticien d’une éducation basée sur des résultats scientifiques. L’enseignement recommandé affichera-t-il alors des objectifs mesurables ou encouragera-t-on des buts tels que "penser plus clairement" ou "capacité à débattre" ? Par quelles valeurs seront sous-tendues des pratiques éducatives validées par des résultats scientifiques ? En conséquence, si nous voulons échapper à un formatage en règle de nos cerveaux, il semble nécessaire de prendre en compte le sujet, enfant ou adulte, dont les neurosciences cognitives désirent faire l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/979 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Le sujet neurocognitif et l’éducation : un paradoxe ? [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : neurosciences de l’éducation neurosciences cognitives Résumé : Les données expérimentales des neurosciences cognitives permettent d’établir un lien causal entre l’activité des structures cérébrales et les fonctions psychologiques des individus, parmi elles les capacités d’apprentissage. La mise en œuvre de ce lien a donné naissance aux neurosciences de l’éducation dont le but est l’élaboration et l’application de programmes de technologies éducatives pour aider à l’enseignement. Dans ce cadre, les difficultés d’apprentissage sont alors considérées comme des dysfonctionnements du cerveau par rapport à une norme biologique définie. En utilisant les apports des neurosciences de l’éducation, l’enseignant pourrait ainsi devenir le praticien d’une éducation basée sur des résultats scientifiques. L’enseignement recommandé affichera-t-il alors des objectifs mesurables ou encouragera-t-on des buts tels que "penser plus clairement" ou "capacité à débattre" ? Par quelles valeurs seront sous-tendues des pratiques éducatives validées par des résultats scientifiques ? En conséquence, si nous voulons échapper à un formatage en règle de nos cerveaux, il semble nécessaire de prendre en compte le sujet, enfant ou adulte, dont les neurosciences cognitives désirent faire l’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/979 Format de la ressource électronique : Texte intégral