BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'placement familial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches / Daniela Reimer in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches Type de document : document électronique Auteurs : Daniela Reimer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74[article] L’accueil familial en Allemagne. Organisation et orientations des recherches [document électronique] / Daniela Reimer, Auteur . - 2010 . - p. 55-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 55-74
Mots-clés : protection de l’enfance placement familial approche biographique institution Allemagne Résumé : Bien que l’accueil familial soit connu dans beaucoup de régions du monde, il existe dans les différents pays une grande diversité, autant dans la pratique que dans la théorie. Cet article présente les structures et le cadre juridique de l’accueil familial en Allemagne. Différentes méthodes, théories et résultats de recherche sont exposés en s’appuyant sur six enquêtes importantes publiées entre 1930 et 2007. Dans un second temps, l’auteur présente les méthodes et les premiers résultats de son propre groupe de recherches basé à l’université de Siegen. En analysant les expériences et les interprétations d’anciens enfants placés à partir d’entretiens biographiques, le groupe de travail de Siegen se propose de donner une nouvelle impulsion à la recherche sur l’accueil familial et en présente de nouveaux aspects. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arturo Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Valentin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 113-116 Langues : Français Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116[article] Arturo [document électronique] / Michèle Valentin, Auteur . - 2014 . - p. 113-116.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 113-116
Mots-clés : enfance bêtise abandon ruse placement familial thérapie Résumé : Arturo fait son entrée à l’école. Il vit en famille d’accueil, en marge de sa famille. Son père est en prison, sa mère est toxico. Sa maîtresse dit qu’il fait "des bêtises", un processus comme un autre pour ajuster la réalité. Il attend sa mère, sa mère est en retard, il retarde l’horloge, suspend la réalité. Les bêtises d’Arturo sont à situer en marge d’une réalité douloureuse. Une ruse de l’enfance pour s’affronter au passage du temps et à la violence de l’affect. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les familles d’accueil de proximité : regard québécois sur ce dispositif d’accueil / Marie-Andrée Poirier in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Les familles d’accueil de proximité : regard québécois sur ce dispositif d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Sonia Hélie, Auteur ; Josiane Lamothe, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement familial personne significative court terme réunification familiale déplacement Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde, il est de plus en plus privilégié de recourir à des "personnes significatives" (PS) comme milieu de placement. De façon explicite, la Loi québécoise de la protection de la jeunesse (LPJ) stipule clairement que lorsque le maintien de l’enfant dans son milieu familial n’est pas possible, on doit favoriser le placement auprès d’une PS. On observe depuis 2007 que le taux d’enfants placés auprès d’une PS est maintenant de près d’un sur trois. L’objectif de cet article est de dresser, à partir de données administratives et d’entrevues téléphoniques structurées, le portrait des enfants québécois confiés à des PS, ainsi que le rôle de ce type d’accueil familial dans leurs trajectoires de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 47-64[article] Les familles d’accueil de proximité : regard québécois sur ce dispositif d’accueil [document électronique] / Marie-Andrée Poirier, Auteur ; Sonia Hélie, Auteur ; Josiane Lamothe, Auteur . - 2019 . - p. 47-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 47-64
Mots-clés : placement familial personne significative court terme réunification familiale déplacement Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde, il est de plus en plus privilégié de recourir à des "personnes significatives" (PS) comme milieu de placement. De façon explicite, la Loi québécoise de la protection de la jeunesse (LPJ) stipule clairement que lorsque le maintien de l’enfant dans son milieu familial n’est pas possible, on doit favoriser le placement auprès d’une PS. On observe depuis 2007 que le taux d’enfants placés auprès d’une PS est maintenant de près d’un sur trois. L’objectif de cet article est de dresser, à partir de données administratives et d’entrevues téléphoniques structurées, le portrait des enfants québécois confiés à des PS, ainsi que le rôle de ce type d’accueil familial dans leurs trajectoires de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral