BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Dupeyron |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d'un égarement professionnel / Jean-François Dupeyron in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
[article]
Titre : CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d'un égarement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103-119 Langues : Français Mots-clés : Conseiller Principal d'Education vie scolaire métier Résumé : Ce texte propose de dresser une table d'orientation permettant d'observer l'évolution du métier de CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 103-119[article] CPE et "nouveaux surgés" : cartographie d'un égarement professionnel [texte imprimé] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2019 . - p. 103-119.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 103-119
Mots-clés : Conseiller Principal d'Education vie scolaire métier Résumé : Ce texte propose de dresser une table d'orientation permettant d'observer l'évolution du métier de CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants / Jean-François Dupeyron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
[article]
Titre : L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care enseignement éthique professorat responsabilité Résumé : Dans les systèmes scolaires occidentaux, l’entrée dans les métiers du professorat et de l’éducation s’accompagne désormais de l’assomption d’une complexe responsabilité à la fois juridique, éthique et déontologique. Cet article veut contribuer au travail collectif d’élucidation du cadre d’exercice de la responsabilité morale des enseignants en examinant de façon critique la pertinence supposée du retour à la primauté des sentiments moraux, via l’éthique du care et l’éloge de la sollicitude: quels sont les avantages et les inconvénients d’un modèle privilégiant le soin et le souci de l’autre ? Qu’est-ce que cette théorie éthique peut apporter aux métiers du professorat et de l’éducation ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 39-56[article] L’éthique du care et de la sollicitude en question dans la responsabilité morale des enseignants [document électronique] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2015 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 39-56
Mots-clés : care enseignement éthique professorat responsabilité Résumé : Dans les systèmes scolaires occidentaux, l’entrée dans les métiers du professorat et de l’éducation s’accompagne désormais de l’assomption d’une complexe responsabilité à la fois juridique, éthique et déontologique. Cet article veut contribuer au travail collectif d’élucidation du cadre d’exercice de la responsabilité morale des enseignants en examinant de façon critique la pertinence supposée du retour à la primauté des sentiments moraux, via l’éthique du care et l’éloge de la sollicitude: quels sont les avantages et les inconvénients d’un modèle privilégiant le soin et le souci de l’autre ? Qu’est-ce que cette théorie éthique peut apporter aux métiers du professorat et de l’éducation ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-03-Dupeyron.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Etre attentifs, ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-118 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118[article] Etre attentifs, ensemble [texte imprimé] / Laurence Bergugnat-Janot, Auteur ; Eric Debarbieux, Auteur ; Jean-François Dupeyron, Auteur ; Cécile Roaux, Auteur ; Paula La Marne, Auteur ; Pascale Haag, Auteur ; Muriel Epstein, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Maud Collet, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2017 . - p. 73-118.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 73-118
Mots-clés : vie scolaire établissement d'enseignement bienveillance restauration collective inégalité scolaire relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Penser le bien-être à l'école : un enjeu éthique?
- Le climat scolaire : un outil de combat?
- Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
- Témoignage : Bienveillance et gouvernement des écoles primaires
- Témoignage : Tenir compte de la mort à l'école
- Entretien : "Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale"
- Bien-être, santé à l'école et réforme des rythmes scolaires
- La cantine scolaire comme analyseur des effets d'un quartier
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4473 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : L’expérience vive du CPE Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) vie scolaire métier expérience vive Résumé : Singularité française, le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) est d’autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d’une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d’abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l’entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l’expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 61-78[article] L’expérience vive du CPE [document électronique] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2020 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 61-78
Mots-clés : CPE (Conseiller pédagogique d'éducation) vie scolaire métier expérience vive Résumé : Singularité française, le métier de conseiller principal d’éducation (CPE) est d’autant plus difficile à expliquer aux partenaires étrangers que la formulation d’une définition de ce métier se heurte à plusieurs obstacles. Pour lever ces obstacles épistémologiques, nous avons donné la parole à plusieurs CPE afin d’abonder notre compréhension du lien entre le métier prescrit et le métier vécu. Une recherche de terrain, assise sur la méthode de l’entretien compréhensif, permet de proposer quelques premiers résultats, en ciblant la pluralité des conceptions et des pratiques relatives au métier de CPE selon l’expérience vive des acteurs. Des torsions éthiques, surtout dans la configuration propre aux établissements de zone suburbaine, sont alors au cœur de la forte expérience vive dont font part les CPE. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : La grande enfance Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Dupeyron, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation enfance vie pédagogie école phénoménologie Résumé : Il s’agit dans ce texte de faire le point sur les représentations de l’enfance en Occident, en pointant les insuffisances et les difficultés de la représentation contemporaine de l’enfant comme un sujet. Celle-ci alimente pourtant aujourd’hui une véritable "rumeur savante" sur la découverte de l’enfance par la modernité et constitue le noyau dur d’un paradigme. La critique de ce paradigme s’accompagne de quelques propositions pour repenser la subjectivité enfantine à partir de la phénoménologie de la vie enfantine et avec le soutien des travaux de Michel Henry et de Georges Canguilhem. Du coup la forme scolaire française est renvoyée à une emprise orthopédique ancienne que l’actuelle « pédagogie des compétences » ne fait que prolonger : de ce fait, les difficultés de subjectivation de l’enfant sont vues comme les conséquences d’une activité empêchée. In fine, le modèle nietzschéen d’une Grande Enfance propose un autre horizon philosophique pour l’accueil pédagogique de cette forme de vie emplie de puissance d’agir qu’est la petite enfance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/347 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)[article] La grande enfance [document électronique] / Jean-François Dupeyron, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 32 (10/2012)
Mots-clés : représentation enfance vie pédagogie école phénoménologie Résumé : Il s’agit dans ce texte de faire le point sur les représentations de l’enfance en Occident, en pointant les insuffisances et les difficultés de la représentation contemporaine de l’enfant comme un sujet. Celle-ci alimente pourtant aujourd’hui une véritable "rumeur savante" sur la découverte de l’enfance par la modernité et constitue le noyau dur d’un paradigme. La critique de ce paradigme s’accompagne de quelques propositions pour repenser la subjectivité enfantine à partir de la phénoménologie de la vie enfantine et avec le soutien des travaux de Michel Henry et de Georges Canguilhem. Du coup la forme scolaire française est renvoyée à une emprise orthopédique ancienne que l’actuelle « pédagogie des compétences » ne fait que prolonger : de ce fait, les difficultés de subjectivation de l’enfant sont vues comme les conséquences d’une activité empêchée. In fine, le modèle nietzschéen d’une Grande Enfance propose un autre horizon philosophique pour l’accueil pédagogique de cette forme de vie emplie de puissance d’agir qu’est la petite enfance. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/347 Format de la ressource électronique : Texte intégral La responsabilité éthique des Conseillers Principaux d'Education / Jean-François Dupeyron in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
Permalink