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Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée / Jean-Luc Gilles in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 413-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153[article] Dispositifs d’évaluation à distance à correction automatisée versus non automatisée : Analyse comparative de deux formes emblématiques [document électronique] / Jean-Luc Gilles, Auteur ; Bernadette Charlier, Auteur . - 2020 . - p. 413-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 413-153
Mots-clés : évaluation évaluation à distance critère qualité docimologie correction automatisée question à réponses ouvertes question à choix multiple évaluation combinée Résumé : La crise sanitaire Covid-19 conduit chaque enseignant à envisager de concevoir des évaluations en ligne. Dès lors, la sensibilisation de ces derniers à la qualité de leurs dispositifs est cruciale, d’autant plus que la régulation efficace des enseignements-apprentissages à distance requiert des dispositifs d’évaluation fiables. Partant de ce constat, nous rappelons neuf critères de qualité tirés de la littérature et devant s’appliquer à tout type d’évaluation. Nous avons ensuite comparé deux formes emblématiques d’évaluations utilisées dans le contexte de la pandémie : les Questions à choix multiple (QCM) en ligne et les Questions à réponses ouvertes longues (QROL) gérées à distance. L’une autorise une correction entièrement automatisée et l’autre nécessite l’intervention de l’enseignant lors de la correction. L’examen de ces dispositifs met en évidence des avantages et des inconvénients pour chacune des deux formes. Il apparaît que les avantages de l’une pourraient compenser les désavantages de l’autre et, dans le contexte actuel de pandémie où des dispositifs d’évaluation à distance se mettent en place dans l’urgence, nous conseillons aux enseignants de ne pas choisir l’une au détriment de l’autre. Une utilisation combinée est préférable de manière à tirer parti des avantages des deux formes d’évaluation tout en limitant les désavantages de chacune. Nous concluons en soulignant que le gain de temps permis par la correction automatisée des QCM pourrait être avantageusement mis à profit par les enseignants pour améliorer la fiabilité de la correction des QROL et peaufiner des feedbacks dans une perspective de soutien aux apprentissages.
En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/227/130 Format de la ressource électronique : Texte intégral La note, une pratique scolaire aléatoire / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : La note, une pratique scolaire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : notation évaluation docimologie Résumé : Avant d’aborder l’actualité récente de la notation (conférence nationale de décembre 2014) et les débats qu’elle provoque encore, il nous faut regarder dans le rétroviseur du temps pour voir que ce n’est pas d’aujourd’hui qu’elle a été observée, étudiée et critiquée comme outil de communication de l’évaluation. Nous résumerons ici quelques-unes des certitudes qu’avec le temps la communauté des chercheurs et des formateurs est parvenue à établir sur cette pratique qui chiffre la réussite de 0 à 10 ou de 0 à 20, en faisant le choix ou non des demis, quarts ou encore millièmes de point. La docimoloqie, ou l’étude des examens, des systèmes de notation et du comportement des examinateurs et des examinés, l’a prouvé depuis longtemps : noter est une pratique aléatoire, voire impossible, car elle alimente la représentation selon laquelle une note chiffrée permettrait d’évaluer un élève (compétence 7 de l’ancien référentiel de compétences des enseignants en vigueur jusqu’en juillet 2013). Et cependant, nous notons…
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 37-40[article] La note, une pratique scolaire aléatoire [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur ; Raoul Pantanella, Auteur . - 2015 . - p. 37-40.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 37-40
Mots-clés : notation évaluation docimologie Résumé : Avant d’aborder l’actualité récente de la notation (conférence nationale de décembre 2014) et les débats qu’elle provoque encore, il nous faut regarder dans le rétroviseur du temps pour voir que ce n’est pas d’aujourd’hui qu’elle a été observée, étudiée et critiquée comme outil de communication de l’évaluation. Nous résumerons ici quelques-unes des certitudes qu’avec le temps la communauté des chercheurs et des formateurs est parvenue à établir sur cette pratique qui chiffre la réussite de 0 à 10 ou de 0 à 20, en faisant le choix ou non des demis, quarts ou encore millièmes de point. La docimoloqie, ou l’étude des examens, des systèmes de notation et du comportement des examinateurs et des examinés, l’a prouvé depuis longtemps : noter est une pratique aléatoire, voire impossible, car elle alimente la représentation selon laquelle une note chiffrée permettrait d’évaluer un élève (compétence 7 de l’ancien référentiel de compétences des enseignants en vigueur jusqu’en juillet 2013). Et cependant, nous notons… Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166[article] Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166
Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral