BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'note'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
D'une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" les apprentissages / François Muller in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
[article]
Titre : D'une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif évaluation sommative auto-évaluation élève note Résumé : Classes avec ou sans note, est-ce vraiment ainsi que doit se poser la question de l’évaluation à l’école ? Pour François Muller, du département recherche-développement, innovation et expérimentation, au Ministère de l’Education nationale (France), valoriser les élèves nécessite de passer d’une évaluation DES apprentissages à une évaluation POUR les apprentissages. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 12-14[article] D'une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" les apprentissages [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 2014 . - p. 12-14.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 12-14
Mots-clés : apprentissage cognitif évaluation sommative auto-évaluation élève note Résumé : Classes avec ou sans note, est-ce vraiment ainsi que doit se poser la question de l’évaluation à l’école ? Pour François Muller, du département recherche-développement, innovation et expérimentation, au Ministère de l’Education nationale (France), valoriser les élèves nécessite de passer d’une évaluation DES apprentissages à une évaluation POUR les apprentissages. Explications. Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166[article] Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166
Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral