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Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108[article] Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise [document électronique] / Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2023 . - p. 93-108.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108
Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Magne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :[article] Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative [texte imprimé] / Jacques Magne, Auteur . - 2002 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :
Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves / Karine Millon-Fauré in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 149-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166[article] Varia : Processus de négociation didactique et mesure du niveau des élèves : Des fonctions concurrentes de l’évaluation [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2013 . - p. 149-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 149-166
Mots-clés : évaluation sommative évaluation externe docimologie note établissement ÉCLAIR relation didactique jeu alternatif conjoint Résumé : Cet article s’intéresse aux éventuels biais qui pourraient apparaître durant une évaluation sommative notée. Après avoir retracé les diverses fonctions assignées à ce processus, ainsi que les perturbations évoquées dans les recherches antérieures, nous avons voulu mieux comprendre les pratiques effectives, notamment dans les établissements ECLAIR (écoles collèges lycées ambition innovation réussite). Pour cela, nous avons cherché à perturber l’équilibre de la relation didactique en proposant à quinze classes de quatrième, issues de collèges divers, un énoncé mathématique conforme aux exigences institutionnelles. En étudiant les réactions des enseignants et des élèves durant les différentes étapes de cette évaluation externe, nous avons pu mieux comprendre quelles étaient leurs pratiques ordinaires. Nous avons ainsi mis en évidence, tout particulièrement dans les établissements ECLAIR, diverses concessions susceptibles de dénaturer le processus d’évaluation. Ces manifestations d’un jeu alternatif conjoint au sein de la classe confèrent parfois comme seul objectif à l’évaluation, le maintien de la relation didactique, au détriment de toute autre fonction et notamment d’une éventuelle mesure du niveau des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral