BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matairea Cadousteau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise / Matairea Cadousteau in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise Type de document : document électronique Auteurs : Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108[article] Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise [document électronique] / Matairea Cadousteau, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur ; Rodica Ailincai, Auteur . - 2023 . - p. 93-108.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 93-108
Mots-clés : relation didactique approche clinique parent Résumé : La crise de la COVID-19 a bouleversé le fonctionnement des familles, avec des attributions nouvelles données aux parents, notamment le fait d’assumer une position d’enseignant. Or, au-delà de compétences nécessaires pour enseigner, assumer une telle position demande de se construire soi-même autrement, de devenir officiellement un sujet didactique. Comprendre ce qui a pu se jouer dans la relation didactique particulièrement originale qui s’est instaurée entre des parents et leurs enfants apparaît alors essentiel. Cette étude s’appuie sur un terrain original, formé d’entretiens menés durant la période de confinement auprès de parents polynésiens ayant une certaine distance avec l’école. L’analyse vise à saisir la forme, les enjeux et les tensions inhérentes à leur assomption du rôle d’enseignant. Au croisement entre analyse didactique et clinique, cette recherche montre comment la proximité de la relation didactique contribue à construire une place assumée pour le sujet didactique et comment cette construction s’appuie principalement sur son histoire singulière d’élève. En dernier ressort, l’article contribue à construire le concept d’"effet miroir didactique" permettant de saisir la part de ce que projette le sujet en position d’enseignant sur l’apprenant pour se construire lui-même et en particulier ses compétences disciplinaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)