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Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle in Enfance (Paris. 1948), 2014-03 (07/2014)
[article]
Titre : Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 335-364 Note générale : Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno Langues : Français Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364[article] Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Emmanuelle Delrieu, Auteur ; Julie Joay-Arrouquet, Auteur . - 2014 . - p. 335-364.
Bibliogr. Autre auteur : Vilette, Bruno
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2014-03 (07/2014) . - p. 335-364
Mots-clés : structure sémantique développement cognitif double processus continuité-discontinuité fonctionnement analogique symbolique explicitation constructivisme Résumé : Les modèles du développement cognitif se sont toujours heurtés à la difficulté de coordonner la description de compétences générales avec la diversité des contextes de leur réalisation. La solution proposée ici définit les structures cognitives non pas comme une compétence générale devant systématiquement s'exprimer, mais comme des organisations significatives de connaissances. Partant d'une analyse du fonctionnement cognitif à deux niveaux : celui de l'objet du traitement et celui des connaissances implicites, deux cheminements développementaux sont décrits : l'abstraction structurale qui modifie l'objet du traitement et la construction structurale qui fait évoluer l'organsation des connaissances pour des raisons sémantiques. Ces cheminements sont envisagés comme imbriqués (l'un dépendant de l'autre) et alternants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2014-3-page-335.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral