BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression non-verbale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège. Hors-série, 026 HS (10/2006)
[article]
Titre : L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13,30 Langues : Français Mots-clés : expression non-verbale surdité langue des signes genre théâtral Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.13,30[article] L'Autre au théâtre. L'Enfant sauvage [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2006 . - p.13,30.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 026 HS (10/2006) . - p.13,30
Mots-clés : expression non-verbale surdité langue des signes genre théâtral Résumé : Etude en classe de 5e et en classe de 4e d'un extrait de "L'Enfant sauvage", adapté pour le théâtre par Bruno Castan, afin de proposer des mises en scène théâtrale qui utilisent le langage du corps : rappel des caractéristiques du texte théâtral ; jeu d'acteur s'inspirant du mime et de l'expression gestuelle pour communiquer. A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative / Michel Piriou in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
[article]
Titre : A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Piriou, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 46-61 Langues : Français Mots-clés : langage pédagogie du projet relation entre élèves situation pédagogique expression non-verbale groupe action culturelle développement du langage innovation pédagogique Résumé : Compte-rendu du 12ème congrès de l'AFL qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2010 sur le thème de l'appropriation et de l'intégration des différents langages dans l'organisation générale de l'école. Les textes de ce dossier posent la question de la nature de ces langages et de la façon dont on se les approprie et proposent des exemples de dispositifs et de fonctionnement de l'école, comme par exemple l'atelier, pensé comme un lieu qui s'organise pour produire et mettre en usage des langages complémentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p48.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 46-61[article] A la conquête des langages. L'ambition d'une révolution éducative [texte imprimé] / Michel Piriou, Auteur . - 2011 . - p. 46-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 113 (03/2011) . - p. 46-61
Mots-clés : langage pédagogie du projet relation entre élèves situation pédagogique expression non-verbale groupe action culturelle développement du langage innovation pédagogique Résumé : Compte-rendu du 12ème congrès de l'AFL qui s'est tenu à Montpellier en octobre 2010 sur le thème de l'appropriation et de l'intégration des différents langages dans l'organisation générale de l'école. Les textes de ce dossier posent la question de la nature de ces langages et de la façon dont on se les approprie et proposent des exemples de dispositifs et de fonctionnement de l'école, comme par exemple l'atelier, pensé comme un lieu qui s'organise pour produire et mettre en usage des langages complémentaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL113/al113_p48.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Corps, mouvement et langage / Véronique Dereux in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Corps, mouvement et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : danse éducation corporelle expression orale expression non-verbale développement du langage Résumé : Etude, en 2005, de la place du langage verbal et non-verbal dans les activités corporelles à l'école maternelle. Perception du mouvement et verbalisation.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.8-10[article] Corps, mouvement et langage [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - 2005 . - p.8-10.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.8-10
Mots-clés : danse éducation corporelle expression orale expression non-verbale développement du langage Résumé : Etude, en 2005, de la place du langage verbal et non-verbal dans les activités corporelles à l'école maternelle. Perception du mouvement et verbalisation. Le langage naturel des émotions : rencontre avec Paul Ekman / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 096 (07/1999)
[article]
Titre : Le langage naturel des émotions : rencontre avec Paul Ekman Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.34-37 : 53 p. Langues : Français Mots-clés : sentiment expression non-verbale psychologie cognitive Résumé : Pour le psychologue Paul Ekman, l'expression faciale des émotions est un caractère inné de l'espèce humaine. Notice biographique et bibliographique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 096 (07/1999) . - p.34-37 : 53 p.[article] Le langage naturel des émotions : rencontre avec Paul Ekman [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 1999 . - p.34-37 : 53 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 096 (07/1999) . - p.34-37 : 53 p.
Mots-clés : sentiment expression non-verbale psychologie cognitive Résumé : Pour le psychologue Paul Ekman, l'expression faciale des émotions est un caractère inné de l'espèce humaine. Notice biographique et bibliographique. Le monde des personnages / Lina Brunini in EPS1, 123 (06/2005)
PermalinkNous pensons aussi avec les mains / Jérôme Bouchet-Solal in Sciences humaines (Auxerre), 225 (04/2011)
PermalinkLa science du visage : ce qu'elle nous apprend sur nous-mêmes ! / Mathilde Fontez in Science & vie junior, 246 (03/2010)
Permalink