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Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique / Catherine Goujon in Spiral-E, Spiral-E 2015 (01/2015)
[article]
Titre : Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Goujon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-120 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120[article] Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique : Une étude de cas sur les sables mouvants [document électronique] / Catherine Goujon, Auteur . - 2015 . - p. 95-120.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2015 (01/2015) . - p. 95-120
Mots-clés : TACD (Théorie de l’action conjointe en didactique) ressource événement scientifique sable mouvant sciences libre choix sémiose proxémique Résumé : Le travail présenté ici concerne l’intervention de scientifiques auprès du grand public. Nous étudions le cas de la rencontre d’une physicienne spécialiste des milieux granulaires avec un groupe familial lors d’un atelier à la Fête de la science. Le thème abordé est celui des sables mouvants, à l’aide d’un modèle analogique de sable mouvant et d’un poster explicatif. Nous interrogeons, dans une perspective didactique, l’action de la scientifique engagée dans l’animation du stand et les savoirs en jeu, en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique ainsi que sur les systèmes de ressources. Notre analyse se base sur des films d’étude réalisés sur les lieux de l’action pendant la rencontre. Elle est développée en deux temps : une première description "en langage commun", une seconde dans le langage de nos cadres théoriques. Nos résultats font apparaître, au-delà des artefacts matériels du stand, des ressources telles que le corps de la physicienne et des références non scientifiques (cinéma). Le corps est aussi un des instruments sémiotiques au service de l’orchestration du système de ressources. Le libre choix du public est illustré par des comportements différents des membres de la famille, liés à leur intérêt et à leur compréhension de la situation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2015_sup_55_1_1739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau / Maria Myszkorowska in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Myszkorowska, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-66 : Langues : Français Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 prosodie désignation didascalie duégétique didascalie scénique expression du personnage geste kinésique mimique mouvement propsopographie proxémique Résumé : Les didascalies aident le lecteur dans la création du monde diégétique (didascalies diégétiques) et en même temps elles précisent les conditions de la représentation (didascalies scéniques). En fonction de ces deux aspects des didascalies, proposition de trois types principaux de didascalies : les didascalies temporelles, locatives et de personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 35-66 :[article] Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau [texte imprimé] / Maria Myszkorowska, Auteur . - 2003 . - p. 35-66 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 35-66 :
Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 prosodie désignation didascalie duégétique didascalie scénique expression du personnage geste kinésique mimique mouvement propsopographie proxémique Résumé : Les didascalies aident le lecteur dans la création du monde diégétique (didascalies diégétiques) et en même temps elles précisent les conditions de la représentation (didascalies scéniques). En fonction de ces deux aspects des didascalies, proposition de trois types principaux de didascalies : les didascalies temporelles, locatives et de personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2011 Format de la ressource électronique : Texte intégral