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Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album / Camille Lassère-Totchilkine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album Type de document : document électronique Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-31 Langues : Français Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31[article] Analyse des compétences transactionnelles de jeunes élèves lors d’activités de lecture d’un album [document électronique] / Camille Lassère-Totchilkine, Auteur . - 2016 . - p. 8-31.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 3 (12/2016) . - p. 8-31
Mots-clés : échange langagier école maternelle française élèves de 3-4 ans récit de fiction illustré transaction Résumé : Cet article s’intéressera à l’activité d’élèves âgés de 3 ans environ dans une classe de petite section de maternelle, au cours de lectures d’un récit de fiction illustré. À partir de cinq séances enregistrées, nous analyserons les échanges langagiers oraux relevés pendant les lectures, et pendant la discussion qui les prolonge. Parmi ces échanges langagiers, nous distinguerons et catégoriserons quantitativement et qualitativement les énoncés d’élèves qui témoignent d’un dialogue avec le texte ou les illustrations : les compétences transactionnelles. L’étude de la quantité et de la diversité des catégories de transactions au fil des séances permettra de renseigner les caractéristiques de l’activité de lecture de très jeunes élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n3-ncre03625/1045175ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire / Marguerite Altet in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 107-115 Langues : Français Mots-clés : étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle Résumé : Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115[article] Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2001 . - p. 107-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 107-115
Mots-clés : étudiant assiduité tutorat secondarisation transaction supérieur premier cycle Résumé : Plusieurs aspects de l'université de masse paraissent constituer des faits polémiques. Comment comprendre, par exemple, que les étudiants de premier cycle, quoique très assidus, ne s'impliquent intellectuellement qu'assez peu dans des cours auxquels rien ne les contraint vraiment à assister ? Comment se fait-il que les étudiants qui recourent le plus au tutorat ne soient pas essentiellement ceux pour qui il a été mis en place ? De tels paradoxes ne peuvent s'éclairer que si l'on essaie de voir à l'œuvre, par- delà les constats objectifs et les dispositifs formels, un travail d'acteurs, étudiants et enseignants, qui essaient de faire tenir, dans des adaptations réciproques, une situation universitaire très fragilisée par la "massification". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral