BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique du corps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur / Dominique Forest in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Forest, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89[article] Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [texte imprimé] / Dominique Forest, Auteur . - 2008 . - p. 77-89.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 77-89
Mots-clés : didactique expression non-verbale enseignant épistémologie proxémique relation didactique action transaction action conjointe technique du corps analogique digital Résumé : Proposition d'une nouvelle approche des phénomènes didactiques, qui utilise pour leur description les méthodes de l'analyse proxémique (Hall, 1971) et qui peut être susceptible de renouveler l'étude de ces phénomènes dans leurs dimensions autres que verbales. Après avoir exposé rapidement ce système de description, présentation d'un extrait d'étude empirique d'une situation de classe qui illustre le type de résultats produit par ce système de description. Présentation ensuite de quelques-uns de ces résultats qui débouchent sur une réflexion épistémologique concernant la description des phénomènes d'interactions non-verbales en classe. En conclusion sont indiquées les conditions dans lesquelles de telles techniques de description peuvent se révéler fécondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton / Valérie Schwob in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 212-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229[article] Influence des représentations culturelles dans l’apprentissage de la nage à Paris et Canton [document électronique] / Valérie Schwob, Auteur ; During, Bertrand, Auteur . - 2017 . - p. 212-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 212-229
Mots-clés : représentation culturelle natation technique du corps eau Chine comparaison Résumé : Cet article a pour objet de montrer que les représentations culturelles influencent la transmission d’une technique du corps (Mauss) : l’apprentissage de la nage. Nous avons mis en évidence l’existence de représentations culturelles de l’eau. Celles-ci participent à l’enseignement de la nage en Chine et en France. La méthodologie employée pour cette recherche s’appuie sur une approche comparative de l’enseignement de techniques du corps (Mauss, 1950) au travers de questionnaires, d’entretiens et d’observations. L’originalité de ce propos repose sur la démarche d’un questionnement culturel des apprentissages moteurs. Ceux-ci sont généralement abordés dans leurs aspects techniques, et non pas au regard d’un vécu culturel et des représentations. Pourtant, l’influence de la mondialisation des techniques sportives (Terret, 2011) sur les pratiques physiques interroge la spécificité des pratiques culturelles. En natation, les positionnements culturel et éducatif reflètent les représentations singulières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-212.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Nous, les fauteuils...". Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant" in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
[article]
Titre : "Nous, les fauteuils...". Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant" Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culture handicap particularité technique du corps Résumé : Comment s'opère le passage d'une "culture debout" à une "culture en fauteuil" ? Cette étude illustre parfaitement ce qui peut s'enseigner (les techniques du corps formalisées), et ce qui ne peut l'être (ce qui appartient à l'irrationnel et à l'inconscient). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997)[article] "Nous, les fauteuils...". Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant" [texte imprimé] . - 1997.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997)
Mots-clés : culture handicap particularité technique du corps Résumé : Comment s'opère le passage d'une "culture debout" à une "culture en fauteuil" ? Cette étude illustre parfaitement ce qui peut s'enseigner (les techniques du corps formalisées), et ce qui ne peut l'être (ce qui appartient à l'irrationnel et à l'inconscient). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2445 Format de la ressource électronique : Texte intégral