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Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans / Dominique Bina in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-01 (03/2010)
[article]
Titre : Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bina, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désignation différenciation quantitative longueur des mots différenciation qualitative connaissance alphabétique Résumé : Est-il possible de retrouver dans une situation de désignation de mots les mécanismes de différenciation quantitative et qualitative identifiés en situation d'écriture inventée. Dans la situation étudiée, l'enfant doit choisir entre deux mots écrits qu'il connaît à l'oral mais pas à l'écrit. Le matériel est constitué de noms d'animaux comportant à part égale des mots hétérogènes (à un animal petit correspond un mot long, et à un animal grand un mot court). On suppose que l'enfant choisit le mot dont la longueur correspond à la grandeur de l'animal, et/ou recourt à ses connaissances alphabétiques. La discussion porte sur la validité des résultats obtenus dans une situation de laboratoire et sur l'intérêt d'études utilisant un matériel voisin. Suggestion d'utilisations pédagogiques.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 11-28[article] Entre deux mots, comment choisir le moindre. Etude avec des enfants de cinq ans [texte imprimé] / Dominique Bina, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - 2010 . - p. 11-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-01 (03/2010) . - p. 11-28
Mots-clés : désignation différenciation quantitative longueur des mots différenciation qualitative connaissance alphabétique Résumé : Est-il possible de retrouver dans une situation de désignation de mots les mécanismes de différenciation quantitative et qualitative identifiés en situation d'écriture inventée. Dans la situation étudiée, l'enfant doit choisir entre deux mots écrits qu'il connaît à l'oral mais pas à l'écrit. Le matériel est constitué de noms d'animaux comportant à part égale des mots hétérogènes (à un animal petit correspond un mot long, et à un animal grand un mot court). On suppose que l'enfant choisit le mot dont la longueur correspond à la grandeur de l'animal, et/ou recourt à ses connaissances alphabétiques. La discussion porte sur la validité des résultats obtenus dans une situation de laboratoire et sur l'intérêt d'études utilisant un matériel voisin. Suggestion d'utilisations pédagogiques. Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau / Maria Myszkorowska in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Myszkorowska, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 35-66 : Langues : Français Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 prosodie désignation didascalie duégétique didascalie scénique expression du personnage geste kinésique mimique mouvement propsopographie proxémique Résumé : Les didascalies aident le lecteur dans la création du monde diégétique (didascalies diégétiques) et en même temps elles précisent les conditions de la représentation (didascalies scéniques). En fonction de ces deux aspects des didascalies, proposition de trois types principaux de didascalies : les didascalies temporelles, locatives et de personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 35-66 :[article] Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage. Exemple du théâtre de Georges Feydeau [texte imprimé] / Maria Myszkorowska, Auteur . - 2003 . - p. 35-66 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 35-66 :
Mots-clés : Feydeau, Georges : 1862-1921 prosodie désignation didascalie duégétique didascalie scénique expression du personnage geste kinésique mimique mouvement propsopographie proxémique Résumé : Les didascalies aident le lecteur dans la création du monde diégétique (didascalies diégétiques) et en même temps elles précisent les conditions de la représentation (didascalies scéniques). En fonction de ces deux aspects des didascalies, proposition de trois types principaux de didascalies : les didascalies temporelles, locatives et de personnage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2011 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques / Mireille Lecacheur in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
[article]
Titre : Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lecacheur, Auteur ; Annie Desprels-Fraysse, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 157-170 : Langues : Français Mots-clés : schéma typologie perception de l'espace désignation Résumé : Cette étude porte sur le rôle de la dénomination et de la spatialisation dans l'utilisation de schémas et de collections par des enfants au cours d'une tâche de tris d'objets. L'utilisation conjointe de la désignation et de la spatialisation permet d'induire soit des schémas, soit des collections couleur. Le premier mode de tris (schématique ou couleur) se maintient dans les deux situations suivantes . Toutefois la réduction de l'espace gêne la réalisation de schémas complets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 157-170 :[article] Sensibilité de l'enfant à l'induction de tris logiques ou schématiques [texte imprimé] / Mireille Lecacheur, Auteur ; Annie Desprels-Fraysse, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur . - 1999 . - p. 157-170 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 157-170 :
Mots-clés : schéma typologie perception de l'espace désignation Résumé : Cette étude porte sur le rôle de la dénomination et de la spatialisation dans l'utilisation de schémas et de collections par des enfants au cours d'une tâche de tris d'objets. L'utilisation conjointe de la désignation et de la spatialisation permet d'induire soit des schémas, soit des collections couleur. Le premier mode de tris (schématique ou couleur) se maintient dans les deux situations suivantes . Toutefois la réduction de l'espace gêne la réalisation de schémas complets. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral