BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu d'opposition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une compétence, une démarche : "Collaborer, coopérer, s'opposer" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Collaborer, coopérer, s'opposer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117-119 Langues : Français Mots-clés : jeu de coopération jeu d'opposition jeu des déménageurs lutte (sport) Résumé : Ce mois-ci, voici une compétence qui met l'activité physique en lien avec le "vivre ensemble".
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 117-119[article] Une compétence, une démarche : "Collaborer, coopérer, s'opposer" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2017 . - p. 117-119.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 256 (02/2017) . - p. 117-119
Mots-clés : jeu de coopération jeu d'opposition jeu des déménageurs lutte (sport) Résumé : Ce mois-ci, voici une compétence qui met l'activité physique en lien avec le "vivre ensemble". Une compétence, une démarche : "Coopérer et s'opposer" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 229 (05/2014)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Coopérer et s'opposer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 104-106 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire cycle des apprentissages premiers jeu d'opposition affirmation de soi jeu de contact jeu sans contact Résumé : Coopérer et s'opposer sont des activités fondamentales de l'école maternelle. Elles participent à la construction de l'enfant devenu élève. Elles semblent essentielles à la mise en place des apprentissages premiers. L'article propose de les explorer au travers du témoignage de l'auteur et de sa façon de les mettre en oeuvre dans sa classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 104-106[article] Une compétence, une démarche : "Coopérer et s'opposer" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2014 . - p. 104-106.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 229 (05/2014) . - p. 104-106
Mots-clés : coopération scolaire cycle des apprentissages premiers jeu d'opposition affirmation de soi jeu de contact jeu sans contact Résumé : Coopérer et s'opposer sont des activités fondamentales de l'école maternelle. Elles participent à la construction de l'enfant devenu élève. Elles semblent essentielles à la mise en place des apprentissages premiers. L'article propose de les explorer au travers du témoignage de l'auteur et de sa façon de les mettre en oeuvre dans sa classe. Jeux d'opposition GS 1/5 L'écureuil et le serpent / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition GS 1/5 L'écureuil et le serpent Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-88 Langues : Français Mots-clés : jeu d'opposition engagement rôle règle du jeu activité motrice transporter éviter Résumé : À l'école maternelle, l'enfant "découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie". Il s'agit donc de fournir des répertoires moteurs de base adaptés au niveau de son développement. Les actions qui seront progressivement travaillées dans ce module sont : tirer, pousser, porter, s'opposer collectivement (envoyer, renvoyer, transporter, éviter, poursuivre), puis s'opposer individuellement pour les plus grands. Dans cette fiche pour faire des provisions, l'écureuil doit traverser une clairière où l'attend le serpent, qui va tout faire pour lui subtiliser la nourriture qu'il transporte. Dans ce jeu d'opposition, les rôles des animaux sont tenus par des élèves, la nourriture étant matérialisée par de ballons et la clairière par un grand tapis de sol....
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 86-88[article] Jeux d'opposition GS 1/5 L'écureuil et le serpent [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 86-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 86-88
Mots-clés : jeu d'opposition engagement rôle règle du jeu activité motrice transporter éviter Résumé : À l'école maternelle, l'enfant "découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie". Il s'agit donc de fournir des répertoires moteurs de base adaptés au niveau de son développement. Les actions qui seront progressivement travaillées dans ce module sont : tirer, pousser, porter, s'opposer collectivement (envoyer, renvoyer, transporter, éviter, poursuivre), puis s'opposer individuellement pour les plus grands. Dans cette fiche pour faire des provisions, l'écureuil doit traverser une clairière où l'attend le serpent, qui va tout faire pour lui subtiliser la nourriture qu'il transporte. Dans ce jeu d'opposition, les rôles des animaux sont tenus par des élèves, la nourriture étant matérialisée par de ballons et la clairière par un grand tapis de sol.... Jeux d'opposition GS 2/5 : Dehors les cambrioleurs / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition GS 2/5 : Dehors les cambrioleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 89-90 Langues : Français Mots-clés : jeu d'opposition rôle engagement règle du jeu activité motrice transporter immobiliser Résumé : Dans ce nouveau jeu d'opposition, il s'agira d'immobiliser et de transporter hors de la maison des cambrioleurs endormis. La maison est matérialisée par plusieurs tapis, tandis que les protagonistes (habitants, voisins et cambrioleurs) sont joués par des groupes d'enfants.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 89-90[article] Jeux d'opposition GS 2/5 : Dehors les cambrioleurs [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 89-90.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 89-90
Mots-clés : jeu d'opposition rôle engagement règle du jeu activité motrice transporter immobiliser Résumé : Dans ce nouveau jeu d'opposition, il s'agira d'immobiliser et de transporter hors de la maison des cambrioleurs endormis. La maison est matérialisée par plusieurs tapis, tandis que les protagonistes (habitants, voisins et cambrioleurs) sont joués par des groupes d'enfants. Jeux d'opposition GS 3/5 : Le chat et la souris / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Jeux d'opposition GS 3/5 : Le chat et la souris Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 91-92 Langues : Français Mots-clés : jeu d'opposition rôle engagement règle du jeu activité motrice chat souris retenir bloquer résister déplacement à quatre pattes Résumé : Dans ce jeu du chat et de la souris, celui-ci devra empêcher celle-là d'atteindre une réserve de fromage. Une occasion pour les deux élèves de se livrer à un jeu d'opposition très disputé sur un tapis de sol représentant la cuisine....
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 91-92[article] Jeux d'opposition GS 3/5 : Le chat et la souris [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2013 . - p. 91-92.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 91-92
Mots-clés : jeu d'opposition rôle engagement règle du jeu activité motrice chat souris retenir bloquer résister déplacement à quatre pattes Résumé : Dans ce jeu du chat et de la souris, celui-ci devra empêcher celle-là d'atteindre une réserve de fromage. Une occasion pour les deux élèves de se livrer à un jeu d'opposition très disputé sur un tapis de sol représentant la cuisine.... Jeux d'opposition GS 4/5 : Immobiliser la sorcière / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkJeux d'opposition GS 5/5 : Le lion et son territoire / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkLa magie du foot / Jean-Francis Gréhaigne in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkTennis de table / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 28 (04/2021)
Permalink