[article] Titre : | Tennis de table | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 4-45 | Note générale : | Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain | Langues : | Français | Mots-clés : | tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement | Résumé : | À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ? | in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45
[article] Tennis de table [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Visioli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 4-45. Suppl. : L'EPS d'aujourd'hui à demain Langues : Français in Contre Pied (Paris) > HS 28 (04/2021) . - p. 4-45 Mots-clés : | tennis de table progrès scolaire jeu d'attaque jeu d'opposition hétérogénéité pratique ludo-sportive genre règlement équipement histoire élève programme d'enseignement | Résumé : | À partir des années 1990, le tennis de table (TT) a pris une place considérable dans les programmations en EPS, devenant par la suite l'une des APSA les plus pratiquées par les élèves. Néanmoins, l'actualité tend davantage à souligner une stagnation de son enseignement, dans un contexte de concurrence avec le badminton, et plus globalement avec les autres activités d'opposition ! Pour expliquer cette dynamique, plusieurs hypothèses sont à envisager. D'une part, elle fait écho au milieu fédéral qui cherche également un second souffle. D'autre part, il faut souligner la permanence de la problématique identitaire et historique de cette activité, simultanément agréable divertissement et véritable sport de compétition. Son enseignement en EPS est alors parfois orienté de manière excessive vers une logique d'animation, ou au contraire dans des conditions non favorables à l'engagement. Dès lors, comment redynamiser l'activité des enseignants et des élèves pour qu'ils soient "tous d'attaque" à l'enseignement et la pratique du TT ? |
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