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Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby / Gilles Uhlrich in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 198-215 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215[article] Efficacité d’une situation de formation, par la simulation, à l’observation du mouvement général en rugby [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 198-215.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 198-215
Mots-clés : rugby genre style complexité outil technique compétence artefact genèse instrumentale registre de technicité conceptualisation en action Résumé : Notre présentons certaines conclusions tirées d’une recherche technologique, à visée de didactique professionnelle. Notre travail de thèse nous a amené à apprécier l’effet de l’interaction entre un artefact matériel, le scénario de match comme recueil de données statistiques en rugby, et un artefact cognitif, le rapport d’opposition dans le mouvement général, auprès d’enseignants et d’entraîneurs en formation. L’expérience contrôlée s’est appuyée sur une situation de simulation à l’observation. Les données recueillies (écart à la norme des scénarios, données textuelles/commentaires, attitudes des formés/images filmées) montrent qu’il existe une grande disparité dans l’utilisation de l’outil technique. L’efficacité de la situation dépend du fonctionnement des binômes, de leur vitesse de saisie, de la systématisation saisie/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l’effet de la mobilisation de l’instrument est différent : il ébranle les conceptions ou installe des transformations en germination. Les interactions dynamiques, en formation, artefacts/registres de technicité, permettent ainsi une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques du rugby. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5874 Format de la ressource électronique : Texte intégral