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L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté / Pierre Périer in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156[article] L’école, de la classe à la maison : la continuité pédagogique en contexte de pauvreté [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2023 . - p. 141-156.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 141-156
Mots-clés : difficulté de l’apprentissage inégalité sociale école parent pauvreté Résumé : La période de confinement s’est traduite par une politique dite de continuité pédagogique impliquant la contribution attendue de tous les parents. Le transfert des tâches scolaires dans le cadre domestique a dévoilé des inégalités multiformes entre familles et entre élèves. Au-delà des conséquences sur les apprentissages, il s’agit de comprendre comment les parents confrontés à la précarité ou pauvreté ont fait face au rôle d’instructeur pédagogique qui leur a été signifié. Quelles sont les conditions d’une telle délégation, ses implicites et ses effets ? L’enquête exploratoire sur ce que l’école fait à distance aux familles les plus "éloignées" a dévoilé l’ampleur de l’emprise scolaire et fait émerger des relations inédites entre les parents et l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve / Gilles Uhlrich in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 123-139 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139[article] Un lycée de la nouvelle chance au temps du confinement : un collectif éducatif à l’épreuve [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Pia Henaff-Pineau, Auteur ; Sophie Michel, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur . - 2023 . - p. 123-139.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 123-139
Mots-clés : travail enseignement en équipe difficulté de l’apprentissage enseignement à distance Résumé : L’article étudie les conséquences du confinement et de la continuité pédagogique au lycée de la nouvelle chance (LNC) des Hauts de Seine. La fermeture des établissements scolaires a engendré pour cette structure de raccrochage scolaire une forte mise en tension du processus éducatif, ce qui en fait un terrain particulièrement pertinent pour analyser les réponses apportées à la rupture du présentiel. Les stratégies du collectif éducatif du LNC pour (ré)inventer des interactions avec les élèves et entre collègues sont observées et analysées. Par divers modes de communication et "bricolages" pédagogiques reproduisant au plus près les conditions habituelles du présentiel, mais au prix d’un engagement coûteux, le collectif enseignant a tissé un maillage éducatif serré et résistant assurant une continuité relationnelle plus que pédagogique. Dans cette mise à l’épreuve, le collectif éducatif a été bousculé mais aussi renforcé et a réussi à éviter l’augmentation redoutée du décrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)