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Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili / Maciel Morales Aceiton in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili Type de document : document électronique Auteurs : Maciel Morales Aceiton, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-171 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation établissement d’enseignement système éducatif Amérique du Sud Résumé : Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili en comparant les possibilités, les conditions et l’accès à l’éducation dans les trois principaux types d’établissements qui co-existent dans le pays : publics, particuliers-subventionnés et privés. Pour comprendre et analyser cette problématique, nous proposons d’abord une brève mise en contexte de l’histoire récente du Chili pour ensuite nous concentrer sur le système social et éducatif actuel. À partir de notre travail de terrain, nous allons réfléchir aux différences entre les trois types d’écoles existant dans le pays. Comment ces trois types d’établissements sont-ils en mesure d’assurer la continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles ? Quelles sont les conséquences immédiates ou visibles des différences entre ces trois types d’institutions éducatives ? Quel regard les parents d’élèves et les enseignants portent-ils sur cette situation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 157-171[article] Continuité éducative face à la crise sanitaire au Chili [document électronique] / Maciel Morales Aceiton, Auteur . - 2023 . - p. 157-171.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 157-171
Mots-clés : accès à l’éducation établissement d’enseignement système éducatif Amérique du Sud Résumé : Cet article interroge les enjeux de la continuité scolaire face à la crise sanitaire au Chili en comparant les possibilités, les conditions et l’accès à l’éducation dans les trois principaux types d’établissements qui co-existent dans le pays : publics, particuliers-subventionnés et privés. Pour comprendre et analyser cette problématique, nous proposons d’abord une brève mise en contexte de l’histoire récente du Chili pour ensuite nous concentrer sur le système social et éducatif actuel. À partir de notre travail de terrain, nous allons réfléchir aux différences entre les trois types d’écoles existant dans le pays. Comment ces trois types d’établissements sont-ils en mesure d’assurer la continuité pédagogique malgré la fermeture des écoles ? Quelles sont les conséquences immédiates ou visibles des différences entre ces trois types d’institutions éducatives ? Quel regard les parents d’élèves et les enseignants portent-ils sur cette situation ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles / Thomas Poirier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 058 (12/2011)
[article]
Titre : Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Poirier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104[article] Limites de l’apport de la société civile : L’éducation dans les États fragiles [document électronique] / Thomas Poirier, Auteur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 058 (12/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : accès à l’éducation enseignement primaire scolarisation ONG (Organisations Non Gouvernementales) éducation pour tous société civile politique publiqueGéographique :Caraïbes, Afrique subsaharienne, Asie Résumé : Près d’un tiers des enfants non scolarisés dans le monde vit dans des pays dont les gouvernements n’ont pas les capacités ou la volonté de s’engager dans des politiques de lutte contre la pauvreté. Dans ces États fragiles, l’objectif de la scolarisation primaire universelle reste aléatoire. Face à la défaillance des pouvoirs publics, la communauté internationale s’appuie sur les organisations de la société civile pour fournir une éducation dont le statut de bien public mondial peut conduire à des modalités renouvelées de l’aide internationale. L’approche participative rencontre cependant des limites. Il convient alors de reconsidérer le rôle de l’État qui, légitimé dans ses fonctions régaliennes, symbolise le retour d’une puissance publique effective, puissant facteur pour sortir de la fragilité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2195 Format de la ressource électronique : Texte intégral Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
[article]
Titre : Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État Type de document : document électronique Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme administration accès à l’éducation enseignement primaire conflit politisation Résumé : L’étude des luttes locales pour le maintien de l’école d’une petite commune rurale met en exergue les conditions, relativement improbables, d’infélicité des réformes étatiques de fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l’enseignant et les élus municipaux, sont centrales pour comprendre les modalités de résistance à l’Éducation nationale. C’est par le biais d’une politique de peuplement que la commune, pourtant esseulée dans l’univers institutionnel, parvient à sauver son école, illustrant certains usages résistants de la décentralisation face aux projets du Ministère et aux réformes de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 79-92[article] Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État [document électronique] / Lorenzo Barrault-Stella, Auteur . - 2021 . - p. 79-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 051 (06/2021) . - p. 79-92
Mots-clés : réforme administration accès à l’éducation enseignement primaire conflit politisation Résumé : L’étude des luttes locales pour le maintien de l’école d’une petite commune rurale met en exergue les conditions, relativement improbables, d’infélicité des réformes étatiques de fermetures scolaires. Les évolutions des rapports sociaux au village, entre les familles, l’enseignant et les élus municipaux, sont centrales pour comprendre les modalités de résistance à l’Éducation nationale. C’est par le biais d’une politique de peuplement que la commune, pourtant esseulée dans l’univers institutionnel, parvient à sauver son école, illustrant certains usages résistants de la décentralisation face aux projets du Ministère et aux réformes de l’État. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)