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Auteur Plateau, Jean-François |
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La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" / Jugé-Pini, Isabelle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" Type de document : document électronique Auteurs : Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" [document électronique] / Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91[article] La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2023 . - p. 75-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91
Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)