BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chef d’établissement d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique / Jean-Luc Denny in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-91 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91[article] La professionnalité des personnels de direction à l’épreuve de la continuité pédagogique [document électronique] / Jean-Luc Denny, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Eric Flavier, Auteur . - 2023 . - p. 75-91.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 75-91
Mots-clés : chef d’établissement d'enseignement principe d’éducation gestion d’établissement scolaire Résumé : Dans le contexte de la covid-19, la fermeture des établissements scolaires s’est accompagnée de l’application d’une continuité pédagogique. D’une ampleur inédite, elle interroge la professionnalité du personnel de direction ("perdir") entendue, selon une approche ergologique, sous l’angle des normes et valeurs. Reposant sur une méthodologie mixte (320 questionnaires, 7 entretiens) à dominante qualitative, l’étude explore les potentielles transformations du métier en situation de crise. Les résultats révèlent un métier sous contraintes caractérisé par la nécessité de s’adapter en permanence au non-maitrisable mais dont la crise n’a pas modifié profondément leur professionnalité. Elle a en revanche accentué le sentiment de malaise des professionnels qui prennent sur eux pour accompagner les professeurs. Paradoxalement, la mise en oeuvre de la continuité pédagogique se réalise au prix de l’abandon du pilotage pédagogique par le "perdir". En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)