BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Coulibaly, Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" / Jugé-Pini, Isabelle in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" Type de document : document électronique Auteurs : Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] La "distance proximale" à l’épreuve du dispositif "Ma classe à la maison" [document électronique] / Jugé-Pini, Isabelle, Auteur ; Plateau, Jean-François, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : confinement continuité pédagogique distance proximale relation pédagogique affectivité Résumé : Notre étude poursuit l’objectif d’identifier les effets socio-éducatifs et affectifs du premier confinement lié à la Covid-19 sur la relation pédagogique. Sur le terrain éducatif, le principe de "continuité pédagogique" a nécessité la mise en place du dispositif "Ma classe à la maison". Aussi observons-nous le ressenti des professeurs et des élèves à travers la notion de "distance proximale" (Paquelin, 2011). Une enquête quantitative et qualitative menée auprès d’enseignants et de 106 lycéens permet d’étayer les questions suivantes : Le "distanciel" produit-il de la proximité ? Quel rôle jouent les émotions dans la relation professeur-élève à distance ? Cette expérience peut-elle avoir des effets pérennes sur l’accompagnement en présentiel ? Les résultats fournissent des pistes de réflexion sur : a) le paradoxe d’une proximité à distance ; b) la reconnaissance assumée de la place des émotions dans la relation triangulaire élève-enseignant-savoir ; c) les limites de la transférabilité dans le secondaire de l’expérience à distance sur les pratiques pédagogiques hors contexte sanitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6203 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse / Mustapha-Nacim Kadi in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 139-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155[article] Intégration des TIC et innovation pédagogique : le cas particulier des écoles de Mulhouse [texte imprimé] / Mustapha-Nacim Kadi, Auteur ; Sandoss Ben Abid-Zarrouk, Auteur ; Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 139-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 139-155
Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) innovation techno-pédagogique intégration incubateur numérique accompagnement environnement capacitant communauté de pratiques Résumé : Cet article a pour objet l’analyse de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles primaires de la ville de Mulhouse. Notre contribution se propose à partir d’une enquête exploratoire auprès des enseignants et des directeurs de ces écoles et des recherches menées notamment sur les modèles et stratégies d’intégration des TIC, d’analyser obstacles, freins et contraintes entravant l’introduction des TIC à l’école. Notre objectif est de partir des besoins réels des acteurs de terrains (enseignants et directeurs d’écoles) et des obstacles rencontrés afin d’étudier l’impact des innovations technologiques sur les pratiques pédagogiques des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service / Coulibaly, Bernard in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011)
[article]
Titre : Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service Type de document : document électronique Auteurs : Coulibaly, Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 325-342 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique Résumé : Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342[article] Situation a-didactique et dispositif d’apprentissage instrumenté : cas de construction de projets de service [document électronique] / Coulibaly, Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 325-342.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 4 N° 13/2010 (01/2011) . - p. 325-342
Mots-clés : situation d’apprentissage dispositif instrumental situation didactique situation a-didactique anthropodidactique Résumé : Dans cette contribution nous tentons d’analyser une situation didactique instrumentée sur une plate forme d’apprentissage à distance, situation dans laquelle des étudiants de Master 2 professionnel sont invités à réaliser un projet de service fictif. Cet apprentissage s’opère en groupe de 3 à 4 étudiants et vise l’acquisition de compétences en matière de conduite de projet de service dans le domaine de l’ingénierie en milieu socio-éducatif. L’article analyse, à partir des traces d’interaction, le processus de construction de ces savoir-faire en management de projet. Il met en évidence les stratégies de contournement et d’adaptation que les étudiants élaborent pour échapper aux contraintes d’une situation didactique fondée sur un dispositif pédagogique instrumenté .Il permet ainsi de comprendre le rôle que des apprenants peuvent jouer dans la conception d’une situation didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral