BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Melina Solari Landa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire / Melina Solari Landa in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-36 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie Résumé : À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36[article] Enseignants confinés : entre pratiques, besoins techno-pédagogiques et forme scolaire [document électronique] / Melina Solari Landa, Auteur ; Ny Aina Rakotomalala Hariso, Auteur ; Lucie Pottier, Auteur . - 2023 . - p. 19-36.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 19-36
Mots-clés : ingénierie forme scolaire formation des enseignants pédagogie Résumé : À l’heure où l’ensemble des élèves et des enseignants, en France, ont été amenés à travailler à distance dans l’urgence, cet article fournit des éléments pour comprendre les expériences vécues par les enseignants dans la mise en place de la continuité des apprentissages. Quelles difficultés ont-ils rencontrées tant pour leur travail individuel que celui avec les élèves et familles ? Quelles pratiques souhaitent-ils désormais mettre en place ? Cet article s’appuie sur deux enquêtes par questionnaire menées auprès d’enseignants du premier et second degré (733 répondants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 155 de la région Nouvelle-Aquitaine). Les résultats reviennent sur les contraintes de la forme scolaire et les représentations qu’en ont les acteurs de l’éducation dans ce contexte (présence scolaire à distance, implication des parents, étayage pédagogique) qui résultent notamment d’un besoin pour les enseignants en accompagnement et formation à l’ingénierie techno-pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)