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Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99[article] Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur . - 2022 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99
Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 246-271 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271[article] Note de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire [document électronique] / Françoise Bruno, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2017 . - p. 246-271.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 246-271
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique éducative scolarisation enseignement primaire enseignement secondaire Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et de difficultés d’insertion sur les marchés du travail, le décrochage scolaire constitue un problème majeur des systèmes scolaires dans les pays développés. Dans le cadre d’une recherche clinique sur le développement professionnel d’enseignants confrontés au risque de décrochage dans un collège français, cette revue de littérature recense les travaux de recherches des vingt dernières années concernant les approches descriptives de ce phénomène et le repérage des élèves à risque en Amérique du Nord, Europe et Océanie. D’une vision statique à une compréhension dynamique du décrochage, l’intérêt de l’approche par facteurs de risque et facteurs de protection est discuté, pour envisager une compréhension de l’abandon scolaire plus "écologique", située et davantage axée sur l’activité des individus en lien avec les contextes dans lesquels ils évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-246.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104[article] Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62[article] Nouveaux internes, anciens décrocheurs : de l’évolution de la forme scolaire [texte imprimé] / Filippo Pirone, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2012 . - p. 49-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 49-62
Mots-clés : innovation pédagogique internat milieu d’apprentissage abandon scolaire norme éducative Résumé : Les dérogations contemporaines à l’organisation de l’école incitent à s’interroger sur ce qu’elles expriment ou non d’une crise de la forme scolaire dans sa double fonction de créer des savoirs spécifiquement scolaires et de les mettre à disposition de la société. Cet article propose, à partir d’une présentation de deux recherches en cours sur des dispositifs dits innovants, un internat d’excellence et un micro-lycée, d’étudier leur manière de tisser des relations spécifiques entre des populations d’élèves et des attentes institutionnelles, tout en les inscrivant dans des contextes de plus ou moins grand empan spatial et temporel. Les deux structures étudiées ont en effet en commun, malgré la diversité des objectifs et des populations qu’elles accueillent, de faire des entorses à des aspects qui semblaient essentiels dans l’organisation de l’école républicaine. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration de l'enseignement abandon scolaire méthode d'évaluation politique en matière d'éducation Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l'objet d'un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d'être diffusé sur le territoire national. L'article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix ce cette expérimentation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3886 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 5-14[article] Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2012 . - p. 5-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 5-14
Mots-clés : administration de l'enseignement abandon scolaire méthode d'évaluation politique en matière d'éducation Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l'objet d'un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d'être diffusé sur le territoire national. L'article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix ce cette expérimentation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3886 Format de la ressource électronique : Texte intégral Training teachers : psychoanalytical issues in the teacher-student and institutional relationship / Zurolo, Anna in Cliopsy, N° 6 (10/2011)
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