BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fernando Núñez-Regueiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99[article] Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur . - 2022 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99
Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de sociologie, 63-2 (02/2023)
[article]
Titre : Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 257-281 Langues : Français Mots-clés : lycée baccalauréat général baccalauréat technologique Résumé : Quand le bruit s'immisce dans l'administration de la preuve. Le ministère de l'Education nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'éfficacité des actions éducatives. Ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Mais, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du "bruit" statistique (les effets du hasard). Cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonage pose un problème de mesure pour une évaluation fiable. La pertinence de cette critique est illustré à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble.
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 257-281[article] Evaluer l'action éducative des lycées à travers les IVAL [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur . - 2023 . - p. 257-281.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 257-281
Mots-clés : lycée baccalauréat général baccalauréat technologique Résumé : Quand le bruit s'immisce dans l'administration de la preuve. Le ministère de l'Education nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l'éfficacité des actions éducatives. Ces IVAL jouent un rôle décisionnel important dans le travail des équipes éducatives. Mais, les IVAL sont limités par la non-prise en compte d'une erreur d'échantillonnage qui confond l'action des lycées avec du "bruit" statistique (les effets du hasard). Cette étude montre en quoi cette non-prise en compte de l'erreur d'échantillonage pose un problème de mesure pour une évaluation fiable. La pertinence de cette critique est illustré à travers l'étude de 112 lycées de l'académie de Grenoble.