BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Schlund |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : aca Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.24-25[article] Echapper à la consigne uniforme [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - 2010 . - p.24-25.
aca
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.24-25
Mots-clés : lecture enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève méthodologie enseignement acquisition de connaissances Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Le harcèlement à l'école. Un établissement français en Suède / Fabienne Schlund in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : Le harcèlement à l'école. Un établissement français en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 155-174 : Langues : Français Mots-clés : violence prévention sanitaire Suède harcèlement Résumé : Le harcèlement à l'école est un problème qui n'est pas pris en compte en France. En revanche dans les pays scandinaves, c'est un problème social reconnu qui fait l'objet d'une attention et d'un traitement particuliers. Cet article présente une situation au carrefour de la Suède et de la France, celle d'un établissement français en Suède. Cet exposé commencera par une contextualisation de type ethnographique mettant en perspective les spécificités suédoise cela permettra d'étudier les caractéristiques structurelles du harcèlement, le comportement des victimes et celui des agresseurs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Schlund_Spirale_30-3.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 155-174 :[article] Le harcèlement à l'école. Un établissement français en Suède [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - 2002 . - p. 155-174 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 155-174 :
Mots-clés : violence prévention sanitaire Suède harcèlement Résumé : Le harcèlement à l'école est un problème qui n'est pas pris en compte en France. En revanche dans les pays scandinaves, c'est un problème social reconnu qui fait l'objet d'une attention et d'un traitement particuliers. Cet article présente une situation au carrefour de la Suède et de la France, celle d'un établissement français en Suède. Cet exposé commencera par une contextualisation de type ethnographique mettant en perspective les spécificités suédoise cela permettra d'étudier les caractéristiques structurelles du harcèlement, le comportement des victimes et celui des agresseurs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Schlund_Spirale_30-3.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hatim : histoire singulière d'un enfant particulier / Fabienne Schlund in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Hatim : histoire singulière d'un enfant particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 59-72 : Langues : Français Mots-clés : handicap adaptabilité intégration scolaire pédagogie différenciée trisomie Résumé : Intégrer un enfant handicapé est toujours un défi. Un défi qui interpelle toute la communauté scolaire et l'amène à se remettre en question. Sera-t-elle capable d'accepter ces différences qui dérangent tant ? Pourra-t-elle offrir à cet autre les mêmes chances de réussite ? Le témoignage de cet article montre qu'au-delà du handicap, il est possible de réaliser cette aventure humaine même si elle bouleverse des habitudes bien établies. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Schlund_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 59-72 :[article] Hatim : histoire singulière d'un enfant particulier [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - 2001 . - p. 59-72 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 59-72 :
Mots-clés : handicap adaptabilité intégration scolaire pédagogie différenciée trisomie Résumé : Intégrer un enfant handicapé est toujours un défi. Un défi qui interpelle toute la communauté scolaire et l'amène à se remettre en question. Sera-t-elle capable d'accepter ces différences qui dérangent tant ? Pourra-t-elle offrir à cet autre les mêmes chances de réussite ? Le témoignage de cet article montre qu'au-delà du handicap, il est possible de réaliser cette aventure humaine même si elle bouleverse des habitudes bien établies. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Schlund_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Vous avez-dit trisomique ou différent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 45-58 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire réussite scolaire perception d'autrui singularité étayage zone proximale de développement trisomie 21 Résumé : Une expérience d'intégration ne saurait avoir valeur expérimentale. Elle ne peut qu'être prétexte à un témoignage ponctuel. Mais de la situation concrète émergent des interrogations qui dépassent vite le simple niveau de la "technicité" didactique. En cherchant comment gérer la "différence" en classe, on rencontre d'autres questions : la trisomie 21 est-elle une différence en plus ? Quelle est l'influence de notre perception de la différence sur la réussite de l'intégration du handicap ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lamblin_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 45-58 :[article] Vous avez-dit trisomique ou différent ? [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - 2001 . - p. 45-58 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 45-58 :
Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire réussite scolaire perception d'autrui singularité étayage zone proximale de développement trisomie 21 Résumé : Une expérience d'intégration ne saurait avoir valeur expérimentale. Elle ne peut qu'être prétexte à un témoignage ponctuel. Mais de la situation concrète émergent des interrogations qui dépassent vite le simple niveau de la "technicité" didactique. En cherchant comment gérer la "différence" en classe, on rencontre d'autres questions : la trisomie 21 est-elle une différence en plus ? Quelle est l'influence de notre perception de la différence sur la réussite de l'intégration du handicap ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lamblin_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral