BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Collot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La classe unique, espace d’innovation / Bernard Collot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
[article]
Titre : La classe unique, espace d’innovation Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français Mots-clés : école à classe unique école rurale innovation pédagogique milieu rural réussite scolaire France Résumé : Isolement géographique et culturel, relations limitées, forte hétérogénéité, ont souvent induit une représentation négative des petites écoles rurales et classes uniques. C’est méconnaître leur capacité d’innovation et d’ouverture et leur niveau, aujourd’hui vérifié, de réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 65-74[article] La classe unique, espace d’innovation [document électronique] / Bernard Collot, Auteur . - 1996 . - p. 65-74.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 65-74
Mots-clés : école à classe unique école rurale innovation pédagogique milieu rural réussite scolaire France Résumé : Isolement géographique et culturel, relations limitées, forte hétérogénéité, ont souvent induit une représentation négative des petites écoles rurales et classes uniques. C’est méconnaître leur capacité d’innovation et d’ouverture et leur niveau, aujourd’hui vérifié, de réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3314 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Les cycles sur les traces d'une innovation égarée / Bernard Collot in Les actes de lecture, 139 (09/2017)
[article]
Titre : Dossier : Les cycles sur les traces d'une innovation égarée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur ; Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-45 Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement système éducatif acquisition de connaissances qualité de l'enseignement communauté scolaire Résumé : Arrivé au ministère de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer reprend les vieilles recettes de la plupart de ses prédécesseurs : pas de transformation profonde d'un système radicalement inégalitaire. Bernard Collot propose une vision à la fois simple et ambitieuse : les apprentissages construits dans la petite enfance ont été réalisés dans des groupes vivants. Dominique Vachelard reprend l'exemple des classes uniques de campagne pour évoquer leurs apports en matière d'organisation scolaire et d'outils de travail. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p10_dossier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 10-45[article] Dossier : Les cycles sur les traces d'une innovation égarée [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur ; Dominique Vachelard, Auteur . - 2017 . - p. 10-45.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 139 (09/2017) . - p. 10-45
Mots-clés : organisation de l'enseignement système éducatif acquisition de connaissances qualité de l'enseignement communauté scolaire Résumé : Arrivé au ministère de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer reprend les vieilles recettes de la plupart de ses prédécesseurs : pas de transformation profonde d'un système radicalement inégalitaire. Bernard Collot propose une vision à la fois simple et ambitieuse : les apprentissages construits dans la petite enfance ont été réalisés dans des groupes vivants. Dominique Vachelard reprend l'exemple des classes uniques de campagne pour évoquer leurs apports en matière d'organisation scolaire et d'outils de travail. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al139_p10_dossier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) L'école du troisième type / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
[article]
Titre : L'école du troisième type Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.39-40[article] L'école du troisième type [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - 2018 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018) . - p.39-40
Mots-clés : école alternative Résumé : Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; les relations avec les parents.
[article]
Titre : L'hétérogénéité des âges fait peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-17 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Bernard Collot, qui enseigna dans des écoles rurales se livre ici à une défense et illustration des classes uniques ou à plusieurs cours. À l’heure de la refondation et d’un renouveau d’intérêt pour l’organisation de l’école en cycles, c’est de l’efficacité et de la richesse de l’hétérogénéité des groupes d’enfants et de la pédagogie que cette dernière suscite qu’il est en réalité question. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL122/AL122_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 122 (06/2013) . - p. 15-17[article] L'hétérogénéité des âges fait peur [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - 2013 . - p. 15-17.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 122 (06/2013) . - p. 15-17
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Bernard Collot, qui enseigna dans des écoles rurales se livre ici à une défense et illustration des classes uniques ou à plusieurs cours. À l’heure de la refondation et d’un renouveau d’intérêt pour l’organisation de l’école en cycles, c’est de l’efficacité et de la richesse de l’hétérogénéité des groupes d’enfants et de la pédagogie que cette dernière suscite qu’il est en réalité question. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL122/AL122_p15.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Les richesses des classes uniques / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Les richesses des classes uniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée classe unique langage enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.22-23[article] Les richesses des classes uniques [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - 2007 . - p.22-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.22-23
Mots-clés : pédagogie différenciée classe unique langage enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves et la classe unique à l'école primaire : la défense de la classe unique comme lieu unique et original du développement des apprentissages langagiers, du vivre ensemble et de la construction de la citoyenneté, des actions et de l'autonomie. La toute première fois / Bernard Collot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
Permalink