[article] Titre : | Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 9-129 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français école primaire enseignement secondaire France | Résumé : | « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. | Note de contenu : | - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture. | in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129
[article] Continuités et ruptures de la maternelle à l'université-1 [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Marie-Line Bosse, Auteur ; Cynthia Boggio, Auteur ; Fabienne Bureau, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2022 . - p. 9-129. Langues : Français in Recherches (Lille) > 077 (2022) . - p. 9-129 Mots-clés : | enseignement du français école primaire enseignement secondaire France | Résumé : | « Enseigner le français » : la formule convient de l'école maternelle à l’enseignement supérieur mais recoupe des réalités multiples. Les invariants en termes de contenus disciplinaires (lire, écrire, comprendre, s’exprimer…) n’empêchent pas des phénomènes de ruptures, liés à la nature même de tout apprentissage mais aussi aux injonctions officielles et à leur mise en œuvre. Les analyses et démarches proposées aident à penser ces (dis)continuités et leur impact tout au long de la scolarité. | Note de contenu : | - Les pratiques de littéracie, de la maternelle à l'enseignement supérieur: ruptures et/ou continuités ?
- Le cercle de lecture, un dispositif adaptable à tous les niveaux.
- Continuités et discontinuités au fil des niveaux scolaires dans l'enseignement de textes réputés littéraires.
- Apprendre à lire : le taux de décodabilité des textes lus est-il important ?
- Monographie d'un élève de la maternelle au lycée.
- Continuités et discontinuités dans l'enseignement de l'écriture. |
|