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L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 24. 2008/2 (10/2008)
[article]
Titre : L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141[article] L’analyse de la pratique des animateurs d’équipes : Un outil à l’usage des professionnels. [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2008 . - p. 111-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 111-141
Mots-clés : analyse de pratiques recherche-action expérience groupe parole Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’intérêt pédagogique de l’analyse de la pratique pour des professionnels souhaitant améliorer leur rôle d’encadrement des équipes et d’interface dans leur institution. L’intérêt réside notamment dans la méthode choisie : la recherche action, qui prend appui sur l’expérience des sujets, le groupe et la parole. Le modèle socioconstructiviste développe la capacité à problématiser les situations dans une recherche de sens et favorise la prise de conscience chez le sujet de son propre rapport à l’autorité, à sa responsabilité et à ses limites. Relevant d’une approche inductive, l’analyse de pratique ne manque toutefois pas d’interroger la question jamais achevée de l’implication de l’animateur qui ne peut faire l’impasse d’un travail de conscientisation de ses propres relations à autrui. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Le jeu de rôles en présentiel et en ligne / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151[article] Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2011 . - p. 120-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151
Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral