BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socioconstructivisme.'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu de rôles en présentiel et en ligne / Bertille Patin in Penser l'éducation, N° 29. 2011/1 (05/2011)
[article]
Titre : Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Bertille Patin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 120-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151[article] Le jeu de rôles en présentiel et en ligne : Un outil pour former des professionnels aux sciences humaines [document électronique] / Bertille Patin, Auteur . - 2011 . - p. 120-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 29. 2011/1 (05/2011) . - p. 120-151
Mots-clés : jeu de rôles en ligne jeu de rôles en présentiel formation professionnelle sciences humaines socioconstructivisme. Résumé : Cette section vise à rendre compte de deux pratiques de formation, en ligne et en présentiel, à partir d’un même outil pédagogique : le jeu de rôles destiné à former des professionnels aux sciences humaines. Le cadrage théorique resitue le jeu de rôles dans sa perspective historique et montre que son intérêt pédagogique est de faire s’articuler les savoirs théoriques et pratiques comme une construction de sens en prenant appui sur l’expérience des apprenants, sur le jeu et sur le groupe comme lieu d’élaboration et de croissance. Le modèle socioconstructiviste auquel se réfère la méthode proposée, favorise la prise de conscience permettant aux adultes en formation de développer des compétences professionnelles et d’acquérir une meilleure plasticité dans leur comportement. Cette pratique pédagogique, analysée selon qu’elle se déroule en présentiel ou en ligne, tant à partir de la place du formateur que de la mise en rapport avec la situation de face à face dans la première condition et celle de déprivation sensorielle visuelle frontale dans la seconde condition, met en évidence les freins et les leviers propres à chacune dans l’engagement en formation. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser-Education_n29_ [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral