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Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction / Thomas Lecorre in Repères - IREM, 100 (07/2015)
[article]
Titre : Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lecorre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64[article] Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction [texte imprimé] / Thomas Lecorre, Auteur . - 2015 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 51-64
Mots-clés : limite : mathématique conflit cognitif construction de concept épistémologie constructivisme débat scientifique dévolution dialectique concept-définition formalisation Résumé : Définir n'est pas geste spontané qu'on engage pour mieux se comprendre au quotidien, aussi nos élèves, en classe, dans nos cours de mathématiques, ne ressentent pas forcément ce besoin, y compris quand ils travaillent sur des objets pas/peu/mal définis. Dans cet article, l'auteur s'intéresse au cas particulier de la définition usuelle de limite. Il explique comment une situation de "débat scientifique en classe" tente de faire apparaître cette nécessité pour donner du sens à la définition complexe que le professeur veut, in fine, instituer. Il montre en particulier comment la notion de voisinage de l'infini peut prendre corps progressivement et dans quelle mesure sa formalisation exacte peut devenir nécessaire aux yeux des élèves car leurs formulations initiales naïves ne résistent pas à l'examen de la classe. Il développe ensuite que définir n'est plus seulement le début traditionnel de l'activité mathématique mais le moyen incontournable par lequel on peut espérer rationnellement se comprendre dès lors que l'on souhaite fabriquer des vérités assurées et partageables. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15010/IWR15010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Esquisse d'un nouveau modèle pour la formation des maîtres de sciences au Liban / Thoumy, André in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Esquisse d'un nouveau modèle pour la formation des maîtres de sciences au Liban Type de document : texte imprimé Auteurs : Thoumy, André Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants sciences construction de concept pédagogie constructiviste Résumé : Dans le cadre de leur formation, neuf élèves-maîtres de biologie sont placées en situation de classe où, par la mise en œuvre de certains instruments, elles sont confrontées à la réalité des processus de construction et d'appropriation du savoir scientifique par des élèves entrant dans le niveau de la pensée formelle. L'expérience leur permet de reconsidérer certains aspects de l'enseignement scientifique et de se constituer un cadre théorique pour l'exercice de leur future profession. Elle permet au formateur d'esquisser un nouveau modèle pour la formation des maîtres de sciences libanais et de dégager les conditions nécessaires au fonctionnement de ce modèle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 41-49[article] Esquisse d'un nouveau modèle pour la formation des maîtres de sciences au Liban [texte imprimé] / Thoumy, André . - 1985 . - p. 41-49.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 41-49
Mots-clés : formation des enseignants sciences construction de concept pédagogie constructiviste Résumé : Dans le cadre de leur formation, neuf élèves-maîtres de biologie sont placées en situation de classe où, par la mise en œuvre de certains instruments, elles sont confrontées à la réalité des processus de construction et d'appropriation du savoir scientifique par des élèves entrant dans le niveau de la pensée formelle. L'expérience leur permet de reconsidérer certains aspects de l'enseignement scientifique et de se constituer un cadre théorique pour l'exercice de leur future profession. Elle permet au formateur d'esquisser un nouveau modèle pour la formation des maîtres de sciences libanais et de dégager les conditions nécessaires au fonctionnement de ce modèle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral