BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Costa-Lascoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Théo Schepens, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Chantal Bouchardon, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français
in Diversité > 193 (09/2018) . - p. 103-142
Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire France Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2018_num_193_1_4759 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Ados et croyances / Jacqueline Costa-Lascoux in Lecture jeune (Paris), 168 (12/2018)
[article]
Titre : Ados et croyances Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Vassilis Saroglou, Auteur ; Nicolas Vilas, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Marion Gillot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8 - 42 Langues : Français Mots-clés : religions fait religieux croyance religieuse adolescence littérature jeunesse Note de contenu : - Regarder les religions en face "ni faire l'autruche, ni se croire au bord de l'apocalypse" (entretien p.8-11)
- Dico philo. Les mots justes pour parler de croyances (p.12-13)
- Les croyances des jeunes adultes en bref (p.14-15)
- Personnalité, éducation : ce qui pousse les ados à croire ou non (entretien p.16-19)
- Le scoutisme pour construire sa spiritualité (p.20-21)
- Dieu Football Club. Quand les idoles parlent de leur foi (entretien p.22-24)
- La laïcité à l'épreuve du terrain (témoignages p.25-26)
- Religion et littérature ado : il était une foi ? / Le roman à message, ennemi n°1 des éditeurs ? (p.27-33)
- Retour vers le futur des religions. spiritualités dans la SF d'hier et aujourd'hui (p.34-37)
- Enquêter sur les croyances des jeunes, "une expérience étonnante" (entretien p.38-42)
in Lecture jeune (Paris) > 168 (12/2018) . - p. 8 - 42[article] Ados et croyances [texte imprimé] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Christelle Gombert, Auteur ; Vassilis Saroglou, Auteur ; Nicolas Vilas, Auteur ; Claire Cornillon, Auteur ; Marion Gillot, Auteur . - 2018 . - p. 8 - 42.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 168 (12/2018) . - p. 8 - 42
Mots-clés : religions fait religieux croyance religieuse adolescence littérature jeunesse Note de contenu : - Regarder les religions en face "ni faire l'autruche, ni se croire au bord de l'apocalypse" (entretien p.8-11)
- Dico philo. Les mots justes pour parler de croyances (p.12-13)
- Les croyances des jeunes adultes en bref (p.14-15)
- Personnalité, éducation : ce qui pousse les ados à croire ou non (entretien p.16-19)
- Le scoutisme pour construire sa spiritualité (p.20-21)
- Dieu Football Club. Quand les idoles parlent de leur foi (entretien p.22-24)
- La laïcité à l'épreuve du terrain (témoignages p.25-26)
- Religion et littérature ado : il était une foi ? / Le roman à message, ennemi n°1 des éditeurs ? (p.27-33)
- Retour vers le futur des religions. spiritualités dans la SF d'hier et aujourd'hui (p.34-37)
- Enquêter sur les croyances des jeunes, "une expérience étonnante" (entretien p.38-42)Éducation et société multiculturelle / Jacqueline Costa-Lascoux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Éducation et société multiculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La question de l’éducation à la citoyenneté pose des interrogations fortes sur le rôle de l’école dans l’évolution démocratique des sociétés multiculturelles. A l’articulation de toutes les disciplines enseignées, elle implique l’élève à partir de son expérience et contribue à l’égalité des chances en enseignant l’égalité des droits. Cet enseignement se heurte cependant à d’importantes difficultés : un environnement social et culturel peu propice à l’enseignement des valeurs partagées, l’absence de formation des enseignants en droit et en sciences politiques, l’évaluation des élèves. L’ouverture de l’école sur la société peut lever certains obstacles, en développant la participation des familles à la vie scolaire et en renforçant les liens avec les partenaires institutionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 119-121[article] Éducation et société multiculturelle [document électronique] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur . - 1999 . - p. 119-121.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 119-121
Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La question de l’éducation à la citoyenneté pose des interrogations fortes sur le rôle de l’école dans l’évolution démocratique des sociétés multiculturelles. A l’articulation de toutes les disciplines enseignées, elle implique l’élève à partir de son expérience et contribue à l’égalité des chances en enseignant l’égalité des droits. Cet enseignement se heurte cependant à d’importantes difficultés : un environnement social et culturel peu propice à l’enseignement des valeurs partagées, l’absence de formation des enseignants en droit et en sciences politiques, l’évaluation des élèves. L’ouverture de l’école sur la société peut lever certains obstacles, en développant la participation des familles à la vie scolaire et en renforçant les liens avec les partenaires institutionnels. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2622 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, citoyen à l'école / Jacqueline Costa-Lascoux in Revue française de pédagogie (Paris), 101 (10/1992)
[article]
Titre : L'enfant, citoyen à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Français Mots-clés : élève citoyenneté pluralisme renouveau éducation civique éthique dépassement des différences Résumé : Les pays européens sont devenus des sociétés multiculturelles. La question est alors celle de la transmission et de la pratique de valeurs communes. Les conflits de cultures sont aussi des conflits de normes et de lois. L'apprentissage des droits de l'Homme à l'école est, en ce sens, une expérience très positive. Les cours d'éducation civique, en France, montrent que les concepts et l'argumentation juridiques sont bien acceptés par les élèves ; ils sont l'occasion de discuter librement de discriminations, d'égalité et de justice ; ils sont également un moyen de réformer la pédagogie et l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 71-78[article] L'enfant, citoyen à l'école [texte imprimé] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur . - 1992 . - p. 71-78.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 101 (10/1992) . - p. 71-78
Mots-clés : élève citoyenneté pluralisme renouveau éducation civique éthique dépassement des différences Résumé : Les pays européens sont devenus des sociétés multiculturelles. La question est alors celle de la transmission et de la pratique de valeurs communes. Les conflits de cultures sont aussi des conflits de normes et de lois. L'apprentissage des droits de l'Homme à l'école est, en ce sens, une expérience très positive. Les cours d'éducation civique, en France, montrent que les concepts et l'argumentation juridiques sont bien acceptés par les élèves ; ils sont l'occasion de discuter librement de discriminations, d'égalité et de justice ; ils sont également un moyen de réformer la pédagogie et l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La loi et l'enfant : protection et conflits / Jacqueline Costa-Lascoux in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : La loi et l'enfant : protection et conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 199-209 : Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant enfant citoyen Résumé : L'évolution du droit des mineurs est aujourd'hui au centre de la philosophie politique et du progrès social. Pourtant les faits démentent fréquemment les déclarations. Et l'intérêt de l'enfant apparaît comme une notion relative. Les critères d'appréciation en sont variables aussi bien que les frontières imprécises. La vie à l'intérieur des familles reste secrète jusqu'au moment où les institutions ont à intervenir. Et les droits de l'enfant resteront lettre morte ou conduiront à un interventionnisme trop zélé s'il n'y a pas un débat de fond sur "l'enfant citoyen". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 199-209 :[article] La loi et l'enfant : protection et conflits [texte imprimé] / Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur . - 1992 . - p. 199-209 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 199-209 :
Mots-clés : droits de l'enfant enfant citoyen Résumé : L'évolution du droit des mineurs est aujourd'hui au centre de la philosophie politique et du progrès social. Pourtant les faits démentent fréquemment les déclarations. Et l'intérêt de l'enfant apparaît comme une notion relative. Les critères d'appréciation en sont variables aussi bien que les frontières imprécises. La vie à l'intérieur des familles reste secrète jusqu'au moment où les institutions ont à intervenir. Et les droits de l'enfant resteront lettre morte ou conduiront à un interventionnisme trop zélé s'il n'y a pas un débat de fond sur "l'enfant citoyen". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parentalité : L'art de grandir ensemble / Jacqueline Costa-Lascoux in Non-violence actualité, 291 (03/2007)
Permalink