BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'IUT (Institut Universitaire de Technologie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués / Chrysta Pelissier in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012)
[article]
Titre : Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 105-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122[article] Le C2i en IUT : une aide aux acteurs impliqués [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur ; Mailles-Viard Metz, Stéphanie, Auteur . - 2012 . - p. 105-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 17/2012 (09/2012) . - p. 105-122
Mots-clés : C2I (certificat informatique et Internet) IUT (institut universitaire de technologie) insertion professionnelle modèle Résumé : Dans cet article, nous souhaitons montrer en quoi le C2i constitue une aide aux différents acteurs impliqués dans la formation en IUT. Selon nos travaux, l’aide se définit comme une entité, pouvant être caractérisée en tant que résultat, suivant le modèle ISA (Intention, Stratégie, Attendus). Cette définition nous permet de caractériser la mise en œuvre du C2i en IUT, de discuter de la place actuelle de cette certification dans nos structures, et de faire des propositions d’amélioration pour une pérennité du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? / Stéphanie Tralongo in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
[article]
Titre : Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation Résumé : L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103[article] Le "Carnet de bord" utilisé en module de professionnalisation en IUT : un outil de cadrage pour le "cheminement" de l’étudiant ? [texte imprimé] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 93-103
Mots-clés : approche expérientielle IUT (institut universitaire de technologie) alternance Module de Projet Personnel et Professionnel professionnalisation Résumé : L’étude porte sur le "Carnet de bord", un document d’une centaine de pages distribué chaque année à deux cent soixante étudiants de 1re année de Diplôme Universitaire de Technologie, dans le cadre du module de "Projet Personnel et Professionnel" d’un Institut Universitaire de Technologie de province. En s’intéressant au sens, à la place et aux usages attendus et donnés par cette institution, on souhaite souligner l’intrication entre le politique et le pédagogique et la nature du travail institutionnel. La déclinaison d’une approche expérientielle, combinée à une organisation des formations par apprentissage, contribuent à faire du "Carnet de bord" un des opérateurs de rapprochement entre l’étudiant et l’entreprise. Les risques de production d’inégalités sociales sont abordés au regard de l’injonction de réflexivité, de prise de recul, d’intériorisation d’un travail de soi qu’elles sous-tendent. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1025 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants / Stéphanie Tralongo in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Tralongo, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : Un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? [document électronique] / Stéphanie Tralongo, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : professionnalisation des étudiants IUT (Institut Universitaire de Technologie) socialisation formation professionnalisante enseignant enseignant-chercheur Résumé : La professionnalisation des Instituts Universitaires de Technologie est une expression consacrée qui a la force d’une évidence. Pourtant, lorsqu’on est enseignant ou enseignant-chercheur tout nouvellement recruté en IUT, devenir "professionnalisant" envers les étudiants n’a rien d’une évidence, mais relève plutôt d’un travail de socialisation. En s’intéressant à deux dispositifs pédagogiques (le tutorat et le module "projet personnel et professionnel"), il s’agira de montrer comment des définitions, cultures, pratiques de professionnalisation des étudiants viennent aux titulaires. L’acculturation passe ainsi par la mise en œuvre de dispositifs institutionnels d’accompagnement à la socialisation des titulaires, dont il s’agira de souligner la relation dynamique entre l’organisation, les dispositifs et les appropriations socialement diversifiées. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1319 Format de la ressource électronique : Texte intégral En STS et en IUT, les étudiants sont différents / Laure Endrizzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : En STS et en IUT, les étudiants sont différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.7[article] En STS et en IUT, les étudiants sont différents [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2021 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.7
Mots-clés : BTS (brevet de technicien supérieur) IUT (institut universitaire de technologie) Résumé : Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les conséquences de la LRU et le Bachelor universitaire de technologie ; les différences de recrutement. Varia : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Varia : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : Aux origines de la création des IUT Type de document : document électronique Auteurs : Michel Le Nir, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IUT (Institut Universitaire de Technologie) technologie orientation politique éducative université enseignement supérieur Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 115-127[article] Varia : Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : Aux origines de la création des IUT [document électronique] / Michel Le Nir, Auteur ; Jean-Yves Seguy, Auteur . - 2018 . - p. 115-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 115-127
Mots-clés : IUT (Institut Universitaire de Technologie) technologie orientation politique éducative université enseignement supérieur Résumé : Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral