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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 42-3Dossier non thématiqueMention de date : 12/2016 Paru le : 01/12/2016 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso da Costa in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-35 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35[article] L’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne [document électronique] / Carla Barroso da Costa, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2016 . - p. 1-35.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 1-35
Mots-clés : insertion professionnelle engagement professionnel affectif satisfaction extrinsèque au travail sentiment de compétence expérience émotionnelle en classe Résumé : Dans le monde actuel, les enseignants doivent constamment s’adapter aux changements sociaux et économiques. L’adaptation à ces transformations s’accompagne de plusieurs défis pour les nouveaux enseignants. À force de persévérer, un certain nombre d’entre eux franchissent les obstacles imposés par la profession grâce à leur engagement professionnel affectif qui les incite à continuer à exercer leurs activités d’enseignement. Les auteurs de la présente étude analysent des éléments liés à l’engagement professionnel affectif de 483 nouveaux enseignants canadiens du primaire et du secondaire, en utilisant la modélisation aux équations structurelles. Les résultats mettent en évidence l’importance de la satisfaction extrinsèque au travail, du sentiment de compétence et des expériences émotionnelles pour la variabilité de l’engagement professionnel affectif. Pour les nouveaux enseignants, les émotions positives en classe sont le facteur principal lié à l’engagement professionnel affectif. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040084ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec / Jessica Riel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-68 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collectif enseignement en formation professionnelle métier à prédominance masculine genre ergonomie de l’activité Résumé : Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040085ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 36-68[article] On veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec [document électronique] / Jessica Riel, Auteur ; Céline Chatigny, Auteur ; Karen Messing, Auteur . - 2016 . - p. 36-68.
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in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 36-68
Mots-clés : travail collectif enseignement en formation professionnelle métier à prédominance masculine genre ergonomie de l’activité Résumé : Cet article rend compte du travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec et des obstacles à sa réalisation. S’inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette recherche exploratoire s’appuie sur le modèle de la situation de travail centré sur la personne en activité et vise à suggérer des transformations du travail qui amélioreraient la santé et le bien-être des enseignantes. Un cadre méthodologique qualitatif a été privilégié. Des entretiens et des observations ont été réalisés auprès de 12 enseignantes aux profils diversifiés. L’analyse des résultats révèle que le travail collectif implique diverses formes d’interactions (entraide, collaboration et coopération) qui permettent aux enseignant.e.s de s’intégrer, de développer de nouvelles compétences et de réguler la charge de travail. Ce travail collectif est toutefois compromis par des facteurs organisationnels et sociaux dont certains touchent l’ensemble des enseignant.e.s, alors que d’autres sont spécifiques aux femmes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040085ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison Type de document : document électronique Auteurs : Christine Brabant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-135 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135[article] L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison [document électronique] / Christine Brabant, Auteur . - 2016 . - p. 69-135.
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Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 69-135
Mots-clés : instruction en famille gouvernance gestion du changement recherche-formation réflexivité Résumé : Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies : l’intercompréhension, l’acceptation du désaccord, la recherche de l’intérêt de l’enfant et l’ingéniosité, mais aussi la négligence, l’abus de pouvoir, la protection de leur professionnalité, le caractère incontestable de leur jugement et la méfiance. La théorie de la gouvernance réflexive propose une approche de formation génétique pour soutenir la participation de ce type d’acteur à la réflexivité institutionnelle plutôt qu’à une forme de résistance. Les intervenants de quatre commissions scolaires québécoises ont participé à une démarche de recherche-formation visant à mieux comprendre le processus d’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle. Au terme de la démarche, les participants ont réalisé des apprentissages pragmatiques et des apprentissages génétiques, passant d’une posture d’intervenants mandataires à celle d’agents de changement. Cet article fait découvrir les composantes de ce processus ainsi que leurs conditions de réussite. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040086ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership / Emiliane Rubat du Merac in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership Type de document : document électronique Auteurs : Emiliane Rubat du Merac, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 136-167 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire leadership fondé sur des valeurs SCM (Social change model) ECPQ (Educational context perception questionnaire) scoutisme Résumé : Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040087ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 136-167[article] Analyse des caractéristiques du contexte éducatif qui favorisent le développement d’attitudes de leadership [document électronique] / Emiliane Rubat du Merac, Auteur . - 2016 . - p. 136-167.
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Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 136-167
Mots-clés : enseignement secondaire leadership fondé sur des valeurs SCM (Social change model) ECPQ (Educational context perception questionnaire) scoutisme Résumé : Cette recherche se propose d’analyser l'effet de la perception des contextes éducatifs de la classe et de la troupe scoute sur les attitudes et capacités de leadership (value-based leadership) des adolescents de 15 et 16 ans. L'étude a été menée sur un échantillon de jugement, composé de 600 élèves et 231 Scouts inscrits en 4e et 5e secondaire à Rome. Les instruments utilisés sont l’Educational context perception questionnaire -ECPQ, et la Socially responsible leadership scale-SRLS à laquelle a été ajoutée une échelle de Capacités de leadership. Les analyses confirment l'hypothèse que le contexte éducatif a un impact sur le développement du leadership des adolescents. Cet article décrit les résultats en termes de leadership, de perception du groupe classe et scout et d’impact du contexte éducatif sur les attitudes et capacités de leadership. Les différences liées au genre, au fait d’assumer ou non des responsabilités au sein de l’établissement scolaire, d’aimer ou non l’école, d’être perçu comme un bon ou mauvais élève, sont aussi présentées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040087ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente / Johanna Henrion-Latché in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente Type de document : document électronique Auteurs : Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 168-186 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience lycée professionnel maître adolescent discussion à visée philosophique Résumé : La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040088ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 168-186[article] Discussion à visée philosophique et résilience : déontologie, pratique de l’enseignant et style d’animation dans la conduite de discussions philosophiques à visée résiliente [document électronique] / Johanna Henrion-Latché, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2016 . - p. 168-186.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 168-186
Mots-clés : résilience lycée professionnel maître adolescent discussion à visée philosophique Résumé : La discussion à visée philosophique à l’école avec des enfants et des adolescents est une pratique qui permet de se saisir de la démarche philosophique afin de développer différentes modalités de pensée (critique, dialogique). Cette pratique novatrice se pose comme une praxis dont les objectifs terminaux divergent selon un diagnostic des besoins fondamentaux de penser des élèves, depuis la méthode jusqu’aux dispositifs et contenus de pensée. Il appartient alors à l’enseignant de définir les modalités de mise en oeuvre de ses séances et de l’orientation de sa posture, afin de converger vers son objectif terminal, qui est celui d’établir un lien dialogique avec l’élève non-pensant et non communicant. Auprès d’adolescents manifestant des troubles du comportement et un refus de l’autorité, inadaptés aux institutions, et face au constat de souffrance de ces lycéens en échec social et scolaire, il est possible de s’appuyer sur les théories de la résilience à l’école pour incorporer, dans des séances comportant de la médiation, des facteurs conduisant au processus de résilience, qui relance les bases du processus de pensée sous une guidance spécifique de l’enseignant. Selon les recherches de Tozzi (2001,2004, 2006, 2007, 2012) sur le rôle du maître dans les discussions à visée philosophique, cet article expose une recherche sur la nécessité de conduire des adolescents déviants à penser par eux-mêmes, selon le processus émancipateur de la résilience. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040088ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique / Arnaud Choplin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
[article]
Titre : Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 187-210 Note générale : BIbliogr. Langues : Français Mots-clés : toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210[article] Comparaison de deux stratégies pédagogiques dans l’apprentissage du toucher thérapeutique [document électronique] / Arnaud Choplin, Auteur ; Julie Laporte, Auteur . - 2016 . - p. 187-210.
BIbliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-3 (12/2016) . - p. 187-210
Mots-clés : toucher thérapeutique apprentissage de la palpation massage modélisation interactive fibromyalgie Résumé : L’objectif de cet article est de montrer que la performance pédagogique est à l’origine de modifications des pratiques professionnelles massothérapiques dans la prise en charge de la douleur fibromyalgique. Deux méthodologies quantitatives retracent le versant pédagogique. D’une part, un questionnaire montre de façon statistiquement significatif une déficience d’habiletés lors du démarrage palpatoire et lors de la palpation d’un élément précis et profond ; d’autre part, une étude expérimentale montre qu’une pédagogie par imitation modélisation-interactive est plus performante qu’un apprentissage behavioriste sur l’appropriation d’habiletés palpatoires. Un tel résultat est significatif (p < 1 %) dans l’acquisition de cinq habiletés sur six, et ce, indépendamment du genre et des connaissances théoriques anatomiques préalables. En conclusion, cette pédagogique est contributive à la performance d’un massage, base du traitement non médicamenteux de la douleur chronique de patients fibromyalgiques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n3-rse03084/1040089ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral