BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au métier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier / Jacques Crinon in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Enseigner à distance, un révélateur du rapport des enseignants au métier [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Georges Ferone, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : conception du métier d’enseignant confinement école primaire enseignement à distance rapport au métier Résumé : Beaucoup d’enseignants ont vécu positivement l’expérience du confinement de 2020, quand d’autres au contraire expriment des sentiments très négatifs sur leur exercice du métier pendant cette période. À partir d’entretiens avec vingt-trois professeurs des écoles, nous mettons en relation le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction avec le rapport au métier. Quatre grandes dimensions apparaissent dans les propos tenus. La distance permet-elle un renouvellement du métier ou empêche-t-elle de l’exercer ? Le travail s’est-il situé dans le prolongement du travail antérieur ou a-t-il entraîné une rupture ? Quelle importance ces enseignants donnent-ils à la réussite des élèves, et en particulier des plus fragiles ? L’école doit-elle s’ouvrir au monde et aux parents ou au contraire s’en protéger ? En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2021 . - p. 1-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 1-20
Mots-clés : condition de travail stratégie de coping rapport au métier formation professionnelle apprenti Suisse Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074420ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Des registres pour enseigner / Marie-Sylvie Claude in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Des registres pour enseigner : Une contribution à la compréhension du développement professionnel des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage développement professionnel innovation rapport au métier rapport au savoir travail enseignant Résumé : Nous proposons ici d’étendre à la compréhension du développement professionnel des enseignants la notion de "registres", originellement développée pour comprendre les apprentissages des élèves : le registre cognitif pour la conception d’un milieu didactique et son analyse ; culturel pour les valeurs attribuées à l’enseignement et aux objets enseignés ; identitaire-symbolique pour le mode d’engagement de soi. Les données sont issues d’une recherche sur la classe inversée : à partir de deux monographies d’enseignantes, qui investissent le dispositif de façon contrastée, nous montrons que cet appui théorique permet de saisir les différences d’un style professionnel à l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Varia : Des registres pour enseigner : Une contribution à la compréhension du développement professionnel des enseignants [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : apprentissage développement professionnel innovation rapport au métier rapport au savoir travail enseignant Résumé : Nous proposons ici d’étendre à la compréhension du développement professionnel des enseignants la notion de "registres", originellement développée pour comprendre les apprentissages des élèves : le registre cognitif pour la conception d’un milieu didactique et son analyse ; culturel pour les valeurs attribuées à l’enseignement et aux objets enseignés ; identitaire-symbolique pour le mode d’engagement de soi. Les données sont issues d’une recherche sur la classe inversée : à partir de deux monographies d’enseignantes, qui investissent le dispositif de façon contrastée, nous montrons que cet appui théorique permet de saisir les différences d’un style professionnel à l’autre. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22147 Format de la ressource électronique : Texte intégral