BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 548Des collectifs enseignants connectésMention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pédagogie neurosciences cerveau (organe) sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.64-65[article] "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" [texte imprimé] / Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.64-65
Mots-clés : processus cognitif pédagogie neurosciences cerveau (organe) sciences de l'éducation Résumé : Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'apport des neurosciences aux enseignants et aux sciences de l'éducation, la publication du livre "L'école du cerveau". Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Décollage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : secondaire second cycle décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.62-63[article] Décollage scolaire [texte imprimé] / Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.62-63
Mots-clés : secondaire second cycle décrochage scolaire Résumé : Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat. Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée / Fabien Hobart in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignement du français orthographe enseignant Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.54-56[article] Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée [texte imprimé] / Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur . - 2018 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.54-56
Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignement du français orthographe enseignant Résumé : Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés. Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Inversons la défiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöïse Dufour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : classe inversée application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.52-53[article] Inversons la défiance ! [texte imprimé] / Hélöïse Dufour, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.52-53
Mots-clés : classe inversée application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Vers une circonscription apprenante in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers une circonscription apprenante Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français Mots-clés : application collaborative échange de savoirs formation des enseignants Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.50-52[article] Vers une circonscription apprenante [texte imprimé] . - 2018 . - p.50-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.50-52
Mots-clés : application collaborative échange de savoirs formation des enseignants Résumé : La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'organisation des formations et animations. Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Coopérer à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Lapique, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative formation des enseignants Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.47-48[article] Coopérer à l'ère du numérique [texte imprimé] / Virginie Lapique, Auteur . - 2018 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.47-48
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative formation des enseignants Résumé : L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle. Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guilène Révauger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative formation des enseignants Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.45-46[article] Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? [texte imprimé] / Guilène Révauger, Auteur . - 2018 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.45-46
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative formation des enseignants Résumé : Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la relation entre pairs. Vers un réseau européen / Xavier Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers un réseau européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Garnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.43-44[article] Vers un réseau européen [texte imprimé] / Xavier Garnier, Auteur . - 2018 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.43-44
Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu de coformation ; le travail en réseau et ses effets. Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Si on disait plaisir et créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Jean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.42-43[article] Si on disait plaisir et créativité ? [texte imprimé] / Axel Jean, Auteur . - 2018 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.42-43
Mots-clés : application collaborative échange de savoirs enseignant Résumé : Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs. Un collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un collectif institutionnel, c'est possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant du primaire Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.40-41[article] Un collectif institutionnel, c'est possible ? [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.40-41
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant du primaire Résumé : L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs de CP ; les effets sur la formation continue ; les différents niveaux d'échanges. Innovants, les nouveaux collectifs ? / Françoise Cros in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Innovants, les nouveaux collectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.37-39[article] Innovants, les nouveaux collectifs ? [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - 2018 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.37-39
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles. Un système dynamique / Nolwenn Quéré in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un système dynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Quéré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.36[article] Un système dynamique [texte imprimé] / Nolwenn Quéré, Auteur . - 2018 . - p.36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.36
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédagogique des usages du numérique (Gipun), l'organisation de la veille, la nature des échanges, les actions menées collectivement. Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Accueillir les nouveaux professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs enseignant Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.33-35[article] Accueillir les nouveaux professeurs [texte imprimé] / Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2018 . - p.33-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.33-35
Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs enseignant Résumé : Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, son animation, le soutien institutionnel, ses limites. Un nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.31-33[article] Un nouveau modèle de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Georges Ferone, Auteur . - 2018 . - p.31-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.31-33
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuation de l'isolement et le développement de l'entraide ; l'engagement dans le métier ; les limites. Un espace de formation cousu main / @SuperTeamCP in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Un espace de formation cousu main Type de document : texte imprimé Auteurs : @SuperTeamCP, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.29-30[article] Un espace de formation cousu main [texte imprimé] / @SuperTeamCP, Auteur . - 2018 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.29-30
Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide. Ça peut changer l'école / François Muller in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Ça peut changer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.26-28[article] Ça peut changer l'école [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 2018 . - p.26-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.26-28
Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs. Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.24-25[article] Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - 2018 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.24-25
Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quand réel et virtuel s'entremêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Nave-Bekhti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : réseau social échange de savoirs enseignant Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.23-24[article] Quand réel et virtuel s'entremêlent [texte imprimé] / Catherine Nave-Bekhti, Auteur . - 2018 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.23-24
Mots-clés : réseau social échange de savoirs enseignant Résumé : La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible. De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : De consommateurs à consomm'acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.20-22[article] De consommateurs à consomm'acteurs [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur . - 2018 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.20-22
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son animation ; l'évaluation du dispositif. Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Twoulipo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : expression écrite pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.18-20[article] Twoulipo à l'école [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.18-20
Mots-clés : expression écrite pratique de classe Twitter Résumé : Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres supports numériques collaboratifs utilisés. Vers une typologie des collectifs d'enseignants / Isabelle Quentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Vers une typologie des collectifs d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.16-17[article] Vers une typologie des collectifs d'enseignants [texte imprimé] / Isabelle Quentin, Auteur . - 2018 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.16-17
Mots-clés : réseau professionnel échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux. Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Petite histoire des communautés d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs enseignant réseau numérique Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.14-16[article] Petite histoire des communautés d'enseignants [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2018 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.14-16
Mots-clés : échange de savoirs enseignant réseau numérique Résumé : La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des contraintes spatiales. Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Par besoin, par envie Type de document : texte imprimé Auteurs : @C2CEdu, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant compétence : psychologie Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.12-13[article] Par besoin, par envie [texte imprimé] / @C2CEdu, Auteur . - 2018 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.12-13
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant compétence : psychologie Résumé : Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en place du dispositif, un espace de réflexion et d'expérimentation, la mutualisation sur différents outils numériques, la modération, le travail avec des développeurs. Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.10-57[article] Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - 2018 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.10-57
Mots-clés : échange de savoirs application collaborative enseignant Résumé : Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles. Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : didactique technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.7[article] Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? [texte imprimé] / Olivier Rey, Auteur . - 2018 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.7
Mots-clés : didactique technique pédagogique Résumé : Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation. "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : "On écoute la voix des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel musicien Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.5[article] "On écoute la voix des enfants" [texte imprimé] / Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2018 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.5
Mots-clés : enseignement artistique et culturel musicien Résumé : Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d'enfants et l'enseignement ; l'ouverture à des enfants de classe populaire. Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.2-3[article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.2-3
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique).