[article] Titre : | Le docteur Itard et l'enfant sauvage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.24-25 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive | Résumé : | Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. | in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25
[article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.24-25. Langues : Français in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.24-25 Mots-clés : | éducation spécialisée handicap pédagogie cognitive | Résumé : | Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. |
|